Soummam News ouvre la voie

Partager

Dans un contexte qui paraît d’emblée saturé par les moyens de communication, le besoin en information se fait pourtant de plus en plus pressant et exigeant en qualité. Ce besoin se trouve d’autant plus justifié que l’étape actuelle de l’évolution de ce secteur dans notre pays a plutôt tendance à verser dans les généralités et les dossiers relavant souvent des préoccupations nationales.

Une autre catégorie d’organes hebdomadaires, souvent en langue arabe, a fait le choix mercantile de s’investir dans l’islamisme ou la libido. C’est pourquoi, les habitants de l’arrière-pays, perchés sur les montagnes ou attachés à leurs hameaux des vallées de la Kabylie, hormis certaines pages de proximité que leur consacrent des quotidiens nationaux ou régionaux, se sentent frustrés en matière d’information dans un monde qui communique pourtant à la vitesse de la lumière. Il est vrai que beaucoup d’efforts ont été fournis au cours des dernières années pour rendre visible la vie de province. Pour ne parler que de la région de Kabylie, Radio Soummam (organe public) et la Dépêche de Kabylie se sont employés, en pénétrant dans des villages et bourgades ignorés jusque-là, à rapporter les menus événements, les problèmes de la vie quotidienne et les espérances des populations locales. Cependant, la densité démographique, les difficultés du relief, les retards de développement, la montée en puissance de la force juvénile, l’accès à l’éducation, le poids de la parabole et de l’Internet et d’autres facteurs socioéconomiques ont multiplié les besoins en information de proximité et les exigences d’une communication fiable et de qualité.

L’initiative prise par l’EURL Agence de communication audiovisuelle de Béjaïa de fonder un hebdomadaire portant le titre de Soummam News est à situer dans ce cadre. Le tabloïd de 24 pages, rédigé en français avec une page en kabyle, est dirigé par Hafid Mesbah.

Le premier numéro, daté du 24 mai, présente un contenu diversifié allant d’un entretien avec le maire de la commune de Feraoun jusqu’au rôle de l’école dans l’enseignement des droits de l’Homme, en passant par des sujets culturels (anniversaire de l’assassinat de T. Djaout, portrait de la scénariste et actrice Lila Hammami) et des articles de proximité et de la vie pratique (économie locale, régime des retraites des anciens combattants). La page rédigée en kabyle comporte un portrait de la chanteuse Dalila Brahim et une chronique sur la rencontre entre Cheikh Mohand Oulhocine et Cheikh Aheddad à Seddouk. Dans son éditorial, Kamal Zirem écrit : “Dans le monde, l’année 2006 a été l’année où cent journalistes ont été tués (…) L’année 2007 nous a permis de naître. Nous espérons qu’elle sera l’année de la presse en arrachant d’autres acquis. Soummam Newsveut consolider la liberté d’expression et être un espace pour la diversité. Nous avons choisi l’appellation Soummam pour dire qu’hier, de la Kabylie, le Congrès de la Soummam a été un détonateur pour mettre les bases de la révolution et de la nation algérienne et qu’aujourd’hui, de la Kabylie, notre hebdomadaire veut contribuer à relancer la culture et à aider la société à construire l’avenir, notre avenir à tous”.

Notons que l’hebdomadaire Soummam News a son siège social au boulevard Krim-Belkacem de Béjaïa et qu’il est imprimé par la S.I.A. de Bab-Ezzouar à Alger.

Amar Naït Messaoud

Partager