Les Verts, classés en pole position dans le classement du groupe devront en découdre cet après-midi à Praia avec les Capverdiens, et ce avec un moral, semble-t-il, au beau fixe.
Si la défection de Hadj Aissa, pour raison de blessures ; Nadir Belhadj, suspendu et Ameur Bouazza, retenu par des obligations familiales, contraindra le coach National Michel Cavalli à concocter un onze performant, il n’en demeure pas moins que la situation n’est pas à l’alarmisme.
Par ailleurs, la veille de leur départ en terre capverdienne, tous les joueurs étaient unanimes pour dire que la victoire hors de leurs bases ne relève pas de l’impossible. Le défenseur de Kaiserslautern, Smail Bouzid, a été encore plus affirmatif, quant à l’issue du match en déclarant : » Nous évoluerons avec la nette impression de revenir avec un bon résultat et préserver ainsi entières nos chances de qualification à la phase finale de la CAN 2008 qui aura lieu au Ghana”.
De son côté, son coéquipier Nordine Deham, va dans le même sillage en ajoutant que cette rencontre face aux camarades de Felixe, est une étape importante dans ces éliminatoires.
Tout en indiquant que les Verts iront à Praia avec la ferme intention de revenir avec un résultat positif. Concernant les conditions dans lesquelles évolueront les poulains de Cavalli, l’ex-avant- centre du doyen n’a pas manqué de relever que la pelouse du stade de Praia qui est faite en gazon synthétique, risque quelque peu de gêner les professionnels qui ne sont pas habitués à ce type de pelouse.
Sinon, il faut souligner que le moral des Verts est au beau fixe à la veille de cette rencontre qui servira de tremplin à celle, plus importante, qu’ils devront jouer face à la Guinée, entrainée par Robert Nouzaret : un homme qui connaît très bien le football algérien pour avoir été à la barre technique du MCA.
Côté organisation, la Fédération capverdienne a indiqué que tout a été mis en place pour que le séjour de la délégation algérienne soit des plus agréables. En tout cas, selon les reporters envoyés spéciaux en terre capverdienne, il règne une ferveur assez palpable à Praïa. C’est un match qui suscite un grand engouement auprès des Praienses, lesquels promettent d’aller en masse soutenir leur équipe.
Mais, vu l’exigüité du stade dont la contenance ne dépassera pas les 8 000 spectateurs, le risque de voir le match se jouer à guichets fermés relève de l’évidence.
Bon vent les Verts, le résultat ne dépend que de votre volonté à en finir avec cette période de disette dont le football algérien pourrait très bien se passer.
Ferhat Zafane