De bonnes perspectives s’annoncent dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale algéro-sud-coréenne. En effet, la troisième session plénière de la Task Force algéro-sud-coréenne, qui a été organisée, hier, à l’hôtel Sheraton, augure effectivement une nouvelle étape dans ce sens. Cette dernière, a été une occasion pour M. Temmar, ministre des PME et l’Artisanat, ainsi que M. Semoh Young Ho, vice-ministre coréen de l’Energie, mais également président de ladite session, de faire une évaluation sur leur secteur respectif, susceptibles d’être porteurs de gros investissements.
Dans son allocution d’ouverture, notre ministre des PME et l’Artisanat, a indiqué d’emblée que le but assigné à cette rencontre est de concrétiser les objectifs établis par les deux pays, à savoir l’établissement des contrats ainsi que des coopérations dans divers domaines (énergie, pétrochimie, la construction de nouvelles villes….). Cependant, l’orateur, a saisi l’occasion pour faire un appel à l’expérience coréenne dans l’intelligence économique. » L’expérience coréenne dans le domaine de l’intelligence économique est intéressante à plus d’un titre » a-t-il affirmé, annonçant au passage qu’une dizaine de cadres algériens, dans différents secteurs vont bénéficier incessamment d’une formation en Corée du Sud.
Surfant sur les chiffres, M. Semoh Young Ho, a, de son côté, affirmé que les échanges commerciaux ont connu une courbe ascendante entre 2001 et 2005, soit plus de 26%. » Les exportations ainsi que les importations ont augmenté de 9%, et sont au-dessus des attentes des deux parties, et plus de 200 millions de dollars ont été enregistrés l’exercice écoulé « , a-t-il précisé avec une certaine fierté. Si on se réfère aux propos de ministre sud-coréen, notre pays se voit dans la 7ème place en terme d’importation et 44ème en exportation. Sur un autre chapitre, les deux parties se sont entendus à ce que le nombre de visas soit revu à la hausse. En somme, la hausse dans les échanges commerciaux sont dus, à n’en pas douter, à l’importation, par notre pays de véhicules et de produits industriels et électroniques. Dans cette optique, le géant sud-coréen dans l’électronique LG, compte installer en Algérie dans un proche avenir des unités de production.
Ce qui mérite d’être signalé, est que la rencontre d’hier, est le fruit d’un long chemin, où les deux pays se sont fixés des objectifs qui ne sont autres qu’une bonne coopération dans des secteurs différents et un partenariat d’exception. Déjà, l’ancien chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, avait proposé aux investisseurs sud-coréens de s’implanter dans de nombreux secteurs, notamment les technologies de l’information ainsi que dans la réalisation des nouvelles villes, en l’occurrence Sidi Abdellah (Ouest d’Alger), et Boughzoul (Djelfa). De l’autre côté, l’ancien chef de la diplomatie sud-coréenne, M. Ban Ki-Moon, (actuellement secrétaire général de l’ONU), avait déclaré que « l’Algérie occupe une place de leadership en Afrique, au Maghreb et dans le monde arabe ». D’où l’engouement particulier des investisseurs coréens.
Salah Benreguia
