1 mort et 11 blessés

Partager

En opération de reconnaissance dans la zone montagneuse de Sidi-Ali Bounab, un convoi de l’ANP s’est heurté hier matin, a-t-on indiqué, à une contre-embuscade qui a coûté la vie à un militaire et blessé 11 autres, dont deux ou trois grièvement.

Les patrouilles militaires ont été traîtreusement attaquées aux environs de 9 heures, précisément au maquis d’Imaghnièn près du poste 9, relevant de la commune de Naciria, à 40 km à l’est de Boumerdès. Les soldats de l’ANP ont été, à cet instant précis, surpris par l’explosion d’une bombe artisanale sur leur chemin. Suivies de rafales d’armes automatiques, les éclats de l’engin infernal ont blessé 12 militaires dont un a succombé, peu après, a-t-on signalé.

Les 11 militaires blessés, dont au moins 2 grièvement, ont été transférés vers une structure sanitaire de la périphérie. L’acte terroriste est attribué, selon des informations recoupées, à une serriate de la phalange islamiste d’El Ansar sévissant particulièrement sur l’axe Bordj Ménaïel-Mizrana.

Les différentes opérations militaires déclenchées là entre 2004 et 2006 auront permis, a-t-on affirmé, d’abattre pas moins d’une centaine de terroristes. Et plus important encore, la police judiciaire, mobilisée, quant à elle – au niveau des centres urbains -, démantelé en moins d’une année, toujours à l’est de Boumerdès, 5 réseaux de soutien à l’islamisme armé.

Suite à ces engagements l’ex-GSPC devenu El Qaïda Maghreb a été, en réalité, fortement ébranlé. Les coups d’éclats qu’elle planifie à la moindre occasion, comme ce fut le cas hier dans la zone de Sidi-Ali Bounab, ne sont qu’une énième tentative d’inscrire sa guerrilla dans la durée. Militairement parlant, l’on peut soutenir qu’elle est fortement affaiblie, d’autant que ses principaux fiefs sont constamment quadrillés par les forces de l’ANP. Mais les proches de certains cercles du pouvoir ou partis, qui ont parlé encore de réconciliation lors de la récente campagne pour les législatives, risquent, appréhende-t-on aux commaanditaires du terrorisme pendant que les soldats de l’ANP se sont ici et là, étriper sous les bombes.

Salim Haddou

Partager