A cet effet, une rencontre sera tenue aujourd’hui à la salle Mohamed-Zinet de l’Office Riadh El Feth. Un état des lieux sera dressé à l’occasion afin de pouvoir faire un bon qualitatif et ratisser large dans les couches de la société. La coordination en question venue au monde le 25 mai dernier avec la bénédiction d’un aréopage de personnalités de divers horizons à l’image de Ali Haroun, Louisette Ighilahriz, Amar Azouz, Khalfa Mameri, Mohand-Saïd Mazouzi, Slimane Cheikh, Hassan Remaoun, le Pr Mohand Issad, le Pr Laraba, Merzak Bektache, Hafsa Zinai-Koudil, Lyazid Khodja et d’autres encore connues se veut un pôle rassembleur et unificateur de la mouvance républicaine. Une mouvance qui a longtemps souffert des querelles asphyxiantes de leadership et de zaimisme.
C’est pour rompre avec ce syndrome que le trio des partis regroupant la coalition républicaine, en l’occurrence Amara Benyounès Rédha Malek et Ali Hocine ont initié cet appel inédit dans les annales de la vie démocratique de l’Algérie indépendante puisque tous les appels récents formulés par d’autres partis n’ont pas dépassé le stade de souhait et de vœux pieux. Intervenant lors de la création de la coordination républicaine, Redha Malek, président de l’ANR, avait affirmé que cette Coordination, noyau du rapprochement entre les trois partis, n’à rien avoir avec les élections mais va au-delà ce rendez-vous électoral. Le mot est lâché, car l’objectif primordial est de rassembler ce que la guerre de leadership a dispersé et de mettre fin à la quasi-absence des républicains sur la scène politique nationale. Par ailleurs, en dépit des fortunes diverses de chaque formation de l’alliance républicaine après le scrutin du 17 mai dernier, l’heure est à la mobilisation et la vulgarisation des principes fondateurs de cette » coordination républicaine pour un changement démocratique moderne « .
Il est utile de rappeler que ces mêmes fondements ont été consignés dans une déclaration qui a été rendue publique. Selon les promoteurs de cette initiative, l’appel demeure ouvert à toute personne se reconnaissant dans les idéaux de démocratie et de modernité.
H. Lam