Le théâtre communal de Lakhdaria a abrité durant trois journées, la phase régionale centre, des présélections du théâtre national amateur de Mostaganem.
Placé sous le patronage de l’APC de la ville, chef-lieu de daïra et animé par la troupe théâtrale “El Djebaha”, cette manifestation culturelle, devenue annuelle, a vu la participation de cinq wilayas à savoir M’sila avec 4 troupes, Boumerdès avec 2, Aïn Defla, Blida et Bouira représentée par une troupe de Sour El Ghozlane “Es Salam”.
Pour sa première journée, trois représentations dont “Joue ton jeu” présentée par la troupe de Boudouaou de Boumerdès qui a traité d’une façon pédagogique et comique un sujet d’actualité, la culture et sa préservation. Si au lever du rideau, l’affluence avait paru moyenne, en fin de soirée par contre, lors de la troisième représentation, la salle “Djerrah” était à son comble et affichait complet. Les deux jours suivants, plusieurs troupes, à l’instar de celle de Blida “Nawia” et d’“El Kalima” ont enthousiasmé l’assistance. Lors de la présentation de la dernière pièce par la troupe d’Ain Defla, nous avons rencontré deux mordus du théâtre qui nous ont interpellé sur la nécessité de réhabiliter la scène utilisée, prévoir le coin du souffleur et pourquoi pas désigner un responsable rétribué par la direction de wilaya de la culture.
S. Abdelkader
