Site icon La Dépêche de Kabylie

16 milliards DA enregistrés en 2006

En homme heureux des résultats réalisés par son groupe, le conférencier a indiqué d’emblée que  » Sonelgaz est fier d’être encore une fois le premier groupe du pays à présenter un bilan consolidé et d’être pionnier en matière de gestion d’entreprise « . Pour revenir au bilan, l’entreprise a enregistré, durant l’exercice 2006, un résultat net consolidé de 16 milliards DA (hors filiales périphériques et travaux), soit plus de 15% par rapport au bilan de 2005. Cette amélioration, selon les dires de Bouterfa, est essentiellement générée par la baisse significative du déficit hors exploitation de moins de 262millions DA, contre moins de 1,4 milliard DA en 2005. Cependant, ce résultat, qui sera totalement réinvesti cette année, ne sera probablement pas réédité dans les années à venir.

Et pour cause, selon M. Bouterfa, il sera désormais question de couvrir les besoins de l’entreprise, et  » de faire face aux pointes de remboursements des financements contractés « , afin, ajoute-t-il,  » de boucler l’investissement de Sonelgaz d’ici 2010 « . Selon le bilan présenté, les charges totales nettes se sont, pour leur part élevées à 97,5 milliards DA, soit une augmentation de 18% par rapport au niveau atteint en 2005. Celle-ci, est justifiée, primo, par l’orateur par l’achat d’électricité auprès des producteurs indépendants, en l’occurrence Kahrama et SKS, et secondo, par l’augmentation à raison de 5 % par an du prix d’achat du gaz naturel auprès de Sonatrach. Pour ce qui est de l’évolution des charges, elle est également due aux frais financiers générés par les emprunts obligataires mobilisés en 2006 qui ont augmenté de 21% par rapport à 2005, et à la poursuite de la politique agressive de transfert aux immobilisations des investissements réalisés.

De ce fait, poursuit le conférencier, les amortissement ont connu une courbe ascendante en 2006, soit plus de 13 %. L’année écoulée a été aussi marquée, si on se réfère à la présentation du PDG de l’entreprise, par l’initiation d’un plan d’urgence en matière de mise à niveau des moyens de production et de remplacement des vieilles centrales d’un montant d’environ 1,5 milliard de dollars.

C’est ainsi que Sonelgaz a lancé des appels d’offres, pour la construction de huit nouvelles centrales d’une capacité de plus de 1 500MW, en remplacement de certaines centrales et ce pour l’année prochaine. Sur un autre chapitre, les ventes d’électricité ont enregistré, en 2006 une évolution de 4,7%, soit 28,6 TWh. D’un autre coté, le taux de pertes global, qui inclut le transport et la distribution, est estimé, par le présentateur à 18% pour l’année passée, contre 18,5 en 2005.

Salah Benreguia

Quitter la version mobile