Le ministre de l’Immigration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, un ministère conçu sous la nouvelle ère de Sarkozy, Brice Hortefeux, a annoncé lundi aux responsables des forces de l’ordre les objectifs à atteindre en 2007 en matière de lutte contre l’immigration clandestine, dont celui d' »éloigner » 25.000 sans-papiers, annonce son ministère dans un communiqué.
Dans cette perspective, le ministre a reçu les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationale, le préfet de police et le directeur général des douanes. Outre « l’éloignement » de 25.000 clandestins, Brice Hortefeux a fixé trois objectifs nouveaux, à commencer par une hausse du nombre d’interpellations de sans-papiers. « Le ministre a défini un objectif de 125 000 personnes mises en cause pour infractions à l’entrée et au séjour des étrangers », précise le communiqué.
Brice Hortefeux souhaite renforcer la lutte contre le travail illégal des étrangers via, notamment, « la fixation d’objectifs mensuels précis en matière de répression de l’emploi d’étrangers sans titre ». Le ministre prône, enfin, « une lutte plus efficace contre les fraudes à l’identité », sous-entendant les réseaux de trafiquants de papiers français tels les faux passeports, les mariages à blanc et les fausses cartes de résidence.
Le ministère explique, par ailleurs, dans son communiqué, que « Ces trois actions contribueront au démantèlement des filières qui exploitent la misère des immigrés clandestins ». Brice Hortefeux souhaite, d’autre part, faire passer à 2.500 cette année le nombre de personnes bénéficiant d’une aide au retour volontaire, « soit une augmentation de 25% par rapport à 2006 ». Une procédure visant à pousser les clandestins les plus récalcitrants à quitter la France avec une aide financière accordée par ce ministère, faute de quoi, ils y seront reconduit de force.
Yassine Mohellebi
