Les risques de résurgence hépatique du cancer réduits

Partager

La médecine vient de faire un grand pas dans les recherches sur le cancer et les thérapies pour venir à bout de cette maladie. Le cancer est une maladie compliquée qui gangrène le monde entier. Selon une étude médicale, la combinaison chirurgie-chimiothérapie pour retirer les métastases sur le foie chez des patients souffrant d’un cancer colorectal permet de réduire le risque de résurgence de tumeur hépatique, a indiqué un communiqué publié à la 43e conférence annuelle de l’American Society of clinical oncology (ASCP). Cette conférence se tient à Chicago jusqu’à aujourd’hui 5 juin.

Le Dr Bernard Nordlinger, professeur de chirurgie est à la tête d’une équipe de chercheurs aux USA. Le Dr a déclaré que : « Cette approche pourrait devenir la thérapie standard pour les malades ayant un cancer colo-rectal ayant fait des métastases sur le foie », a t-il dit. Avec ce travail monumental que réalise cette équipe de chercheurs, le principal meneur de l’équipe a ajouté que « Ces résultats confirment le bien-fondé d’une approche multidisciplinaire pour les soins avec les membres de l’équipe soignante, collaborant pour déterminer la combinaison optimum de chimiothérapie et de chirurgie. »

Selon une étude statistique, jusqu’à 50% du million de personnes dans le monde diagnostiquées d’un cancer colorectal annuellement développent des métastases du foie.

Le cancer est actuellement traité par l’ablation chirurgicale de ces métastases quand cela est possible. Mais le problème qui semble tarauder les spécialistes est celui de la résurgence de la tumeur qui est fréquente alors que seulement 30 à 35% des malades ayant des métastases du foie survivent cinq ans après l’intervention chirurgicale, indiquent les études et les recherches dans ce domaine.

L’étude que supervise le docteur Bernard Nordlinger, a été conduite de 2000 à 2004 sur 303 patients atteints d’un cancer colorectal avec des métastases sur le foie, choisis au hasard.

L’expérience faite sur ces échantillons se résume ainsi : la moitié de ces malades (151) ont été soumis à ce nouveau traitement, à savoir de six séries de chimiothérapie (Folfox 4) pour réduire les métastases sur le foie avant l’intervention chirurgicale suivie du même traitement de chimiothérapie. Pour l’autre moitié (152), des patients n’ont subi que la chirurgie. Après un suivi sur une période médiane de 4 ans, 42,9% des patients soumis aux traitements combinés n’avaient aucune résurgence de tumeurs du foie comparativement à 33,2% pour l’autre groupe. Ces résultats surprenants de l’expérience ont amené l’équipe du docteur Bernard Nordlinger à adopter ce genre de traitement pour mettre fin à la résurgence de la tumeur et permettre, de ce fait, aux malades d’avoir un brin d’espoir en attendant de nouvelles découvertes scientifiques qui seront, peut-être, un remède pour ce genre de cancer.

Mohamed Mouloudj

Partager