L’APW se suffit d’une incantation de chiffres

Partager

l Au cours de la première journée de sa session extraordinaire programmée les 3 et 4 juin, l’APW de Béjaïa s’est penchée sur les dossiers des œuvres sociales universitaires et de la saison estivale.

S’agissant du premier sujet, la directrice des DOU a donné avec moult détails les chiffres relatifs à la capacité d’accueil, en matière d’hébergement et de restauration pour les futurs bacheliers et précise qu’en plus de 19 366 lits qui seront libérés avant septembre 2007 par les étudiants sortants, 3500 autres lits seront réceptionnés à la nouvelle cité universitaire d’El Kseur. Elle a aussi indiqué que le nombre de bus qui assurent le transport des étudiants entre le lieu d’hébergement et le campus où ils suivent leurs cours est de 141. Et c’est ce dernier volet des œuvres universitaires qui a le plus retenu l’attention des élus, qui ont été nombreux à bombarder de questions, la directrice sur les dernières grèves des transporteurs qui ont paralysé pendant plusieurs jours les activités de l’université.

Elle a également, au cours de ses réponses aux élus, révélé que les crédits alloués par l’Etat pour la restauration des étudiants sont de l’ordre de 100 DA par repas et que le 1,20 DA symbolique que paient les étudiants servent seulement aux statistiques en ce sens que le nombre de tickets égale le nombre de repas servis et l’établissement de la feuille de consommation pour déterminer le prix de revient du repas.

Au total et curieusement, aucun mot n’a été soufflé sur la grave situation dans laquelle se débat la communauté estudiantine dont le point nodale se situe justement à la direction des œuvres universitaires. Une DOU dont les bâtiments font l’objet d’un siège en règle imposé par les étudiants qui réclament le départ pur et simple de la directrice.

B. Mouhoub

Partager