“40 % de nos crédits ne sont pas remboursés”

Partager

l Fonctionnelle depuis fin mars dernier, l’agence BDL d’Akbou a été inaugurée hier par le wali de Béjaïa, Rachid Fatmi. située au quartier Rahva, la BDL, voisine de la CNEP et de la BADR présente une superbe architecture.

“Un joyau”, dira son P-DG au wali et à ses accompagnateurs. D’une superficie globale de 1 375 m2, cette structure consiste en la réalisation d’un bloc R + 2, de deux sous-sol, d’une agence bancaire et de 2 logements de type F4.

La maîtrise de l’œuvre a été confiée au bureau d’étude BATS Gougam Oussama. Les travaux ont démarré en février 2004 et se sont achevés 33 mois après. La réception s’est faite en novembre 2006. L’ouvrage a coûté soixante deux millions huit cent quarante-sept mille dinars.

“Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale menée par la DG pour le développement et la modernisation de l’ensemble du réseau BDL à travers le territoire national et du développement de la région, à l’intérêt économique incontestable”, dira le P-DG dans son allocution lors de la collation offerte au sein de la nouvelle structure. Le wali dira à cette occasion, combien il est heureux de voir Akbou bénéficier de cet acquis. “Une région à l’important développement économique”, dira-t-il entre autres. M. Fatmi se montrera très intéressé durant sa longue visite à la BDL où il visitera les différents compartiments, s’entretiendra avec les employés et s’enquérira sur de nombreux points relatifs à la BDL. Le P-DG, les responsables régionaux et locaux lui fourniront toutes les explications, informations et les services dispensés par leur banque.

Ainsi, la BDL, banque d’accompagnement des activités propose les financements des projets d’investissement, de création, d’extension ou de renouvellement des moyens de production, financement des besoins d’exploitation ou de trésorerie. Les projets de toutes les PME/PMI, quelle que soit leur forme juridique, peuvent être éligibles à l’ensemble des concours bancaires auprès de la BDL. Parmi les informations données au 1er responsable de la wilaya, nous citerons à titre d’exemple l’octroi du crédit d’investissement, la procédure d’obtention, les documents nécessaires, le remboursement, les règles auxquelles obéit la décision d’octroi des crédits, les garanties, les conditions bancaires. Au problème du manque de moyens au niveau des banques pour la satisfaction des clients, problème soulevé par un confrère, le P-DG dira combien est grande la préoccupation de la BDL à améliorer ses prestations, des instructions nouvelles pour qu’une suite soit réservée à tout dossier dans un délai maximum d’un mois.

“Nous avons examiné plus de 28 000 dossiers, traité 15 000, accordé 16 milliards de dinars à l’ANSEJ, CNAC et autres. Mais nous ne pouvons accorder de crédits à tous les projets, 40 % de nos crédits n’ont pas été remboursés”. Des clients de la BDL Akbou, ainsi que les autorités locales étaient présents à ce rendez-vous.

4 fillettes ont reçu des livrets BDL d’un montant de 5 000 DA chacun.

Taos Yettou

Partager