Un match qui ne se refuse pas, comme a tenu à le souligner le sélectionneur national Jean-Michel Cavalli, dès la fin de la rencontre contre le Cap-Vert, match qui lui a laissé un arrière goût de frustration pour avoir raté la victoire d’un cheveu. Cavalli ne partage pas l’avis de certains observateurs qui estiment que l’Algérie n’a pas convaincu et qu’elle est passée devant une victoire certaine, en rappelant que la Guinée avait été battue dans ce même stade et que son équipe, elle, a évolué pendant plus d’une heure à dix, ce qui a chamboulé tout son système tactique et de jeu.
Le staff technique préfère retenir les bons enseignements de ce match à savoir la solidarité et la sérénité dans les pires moments, ce qui n’est pas négligeable pour renforcer l’unité d’une équipe et son désir de progresser. Les Verts se sont forgés un mental et une solidarité qui leur serviront notamment lors du prochain match contre la Guinée où le sélectionneur pourra récupérer tout son effectif (Bouazza, Belhadj, Mansouri et Meniri), tout en priant pour qu’il n’y ait pas de blessés lors du match de demain face à l’Argentine.
Pour Cavalli et ses hommes, il s’agira de faire bonne figure, car à ce niveau, on n’a pas souvent l’occasion de jouer face à une aussi prestigieuse équipe, c’est pour cela que tous les joueurs s’apprêtent à étaler tout leur savoir-faire et à faire honneur à l’Algérie. Un pays de football que beaucoup ont fini par oublier après tant d’années d’errance et de crise. La barre sera placée très haut demain au stade du Camp Nou, car fini les équipes de seconde zone africaine ou des clubs sans grade.
Les coéquipiers de Ziani devront sortir le grand jeu et monter en puissance devant l’une des meilleures équipes au monde qui, elle, aussi prépare la grande échéance qu’est la Copa America où elle jouera à fond. Notons également que ce match sera suivi par un espion bien particulier, en l’occurrence Robert Nouzaret le sélectionneur de la Guinée qui prendra les bonnes notes pour essayer de contrecarrer les velléités algériennes le 16 juin prochain. Savourons d’abord ce match contre l’Argentine, ensuite on plongera dans celui de la Guinée. Chaque match en son temps !
Y. Z.
