Le wali pique une colère

Partager

Le grand projet du pôle technologique de Tamda, 14 km à l’est de Tizi Ouzou, continue de susciter le mécontentement du wali, El Hocine Mazouz. C’est l’avant-projet de l’étude du Plan d’occupation du sol (POS), qui irrite le plus le chef de l’exécutif de wilaya.

Hier, lors d’une ultime séance de travail avec le bureau d’études chargé d’établir l’avant-projet du POS, en présence des directeurs de l’exécutif concernés par le sujet ainsi que des directeurs des boîtes publiques de la promotion immobilière et ceux des autres services d’accompagnement, telle Sonelgaz, le wali n’a pas été du tout tendre dans ses propos.

«L’Etat a mis les moyens pour réaliser grand (…), le POS est une affaire du bureau technique, d’économistes, de sociologues, des universitaires (…), donc cesser de voir petit», dira le wali à l’adresse du conseil.

Le pôle technologique de Tamda, dont la grande partie des œuvres est destinée à la création du plus grand pôle universitaire de la région, devra accueillir des infrastructures de sciences, d’habitations, économiques et socioculturelles. C’est le pôle universitaire qui est choisi comme point d’attraction des autres infrastructures connexes. Il est prévu sur un ensemble de terrains dont 99% relève du domaine privé. Ce qui nécessite des efforts pour leur acquisition par l’Etat.

La réception de la première tranche du projet universitaire est prévue pour septembre 2008 avec l’inauguration de 8 000 places pédagogiques et 4 000 lits sur un ensemble de 14 000 places pédagogiques et 8 000 lits initialement projetés.

Le wali qui a eu à inspecter l’état d’avancement des projets déjà lancés, durant la matinée d’hier, n’a pas été du tout satisfait du rendement des entreprises en charge de la réalisation des différents chantiers entamés tels celui des blocs pédagogiques et de la cité universitaire et ceux des deux chantiers des 144 et 84 logements socioparticipatifs (LSP) implantés à différents endroits.

Une mise en garde a été d’ailleurs faite à l’adresse des entrepreneurs en charge de la construction de ces chantiers. Au siège de la wilaya, c’est à l’encontre du bureau d’études que M. Mazouz adressera ses diatribes. Le bureau d’études ainsi retenu pour la réalisation de la deuxième phase du POS, a centré sa maquette autour d’un ensemble conséquent de logements. Ce qui a provoqué l’ire du wali avant de rejeter le plan et de demander qu’on lui présente un autre schéma en associant les différents acteurs civils et en particulier l’université et l’habitat. Un délai de 45 jours a été accordé pour la réalisation d’un nouveau plan.

«Je vous recommande de me présenter un antidote de l’anarchie urbanistique de Tizi-ouzou, notamment de celui de la Nouvelle-Ville où le schéma d’aménagement est à zéro point. Développez votre sens de l’imagination avec des idées futuristes et faites l’effort d’offrir aux citoyens de Tizi Ouzou un cadre de vie agréable. Arrêtez de les faire souffrir par des chantiers hideux et interminables», a-t-il encore lancé à l’adresse des membres du conseil.

M.A.T

Partager