Entretien avec Saïd Bouakil, président de la Ligue de football de Bouira

Partager

La Dépêche de Kabylie : Le championnat de wilaya vient de s’achever. Voulez-vous nous en faire succinctement le bilan ?

Saïd Bouakil : Avec plaisir, le championnat s’est clôturé le 25 mai dernier avec la dernière journée qui a consacré la JS Djurdjura champion de la division et par la même, accède à la Régionale III.

Je dois avouer quelques petites inquiétudes au départ, puisque le démarrage du championnat a eu lieu assez difficilement, et que la 1ère journée n’a débuté que le 15 décembre 2006, soit un retard de près de deux mois. Et, c’est à un véritable championnat marathon que nous avions eu droit en programmant des rencontres les lundis et les vendredis. Cette situation a été engendrée par l’éternel problème des droits d’engagement des clubs dans la compétition. Comme vous le savez peut-être,les clubs de Bouira ne bénéficient plus des subventions, vu que celles-ci ne leur sont plus accordées. C’est grâce à la compréhension des deux parties, Ligue et dirigeants des clubs, qui ont convenu de l’établissement d’un échéancier, trois tranches, concernant les frais d’engagement que finalement le championnat a pu démarrer. Auparavant, c’était l’APW qui prenait en charge l’engagement des clubs. Mais, ce n’est plus le cas. C’est ce qui a, d’ailleurs, contraint deux clubs, celui d’Ath Mansour et celui de Djebahia, à ne pas poursuivre l’aventure.

Cependant, je peux dire que, même si cela n’a pas été facile, la compétition, très disputée, s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec nos propres arbitres et le peu de moyens dont les clubs et la Ligue disposent. C’est un défi que nous avons honorablement relevé.

Les clubs se sont-ils acquittés des droits d’engagement ?

ll Oui, la majorité des clubs ont versé la somme due. Il demeure quelques-uns qui ont des arriérés qui n’ont pas été versés. Mais nous leur avons facilité la tâche pour le versement à échéances. Mais dans l’ensemble, tout c’est bien déroulé concernant ces droits.

Vous avez évoqué tout à l’heure la défaillance de certains clubs dont Ath Mansour et Djebahia. Est-ce à dire que ces clubs ne sont pas récupérables ?

ll Non, pas du tout. Ils sont récupérables. L’an prochain, nous aurons, normalement un championnat à 19 clubs. Le cas de Ath Mansour est assez particulier puisque ce club a participé à huit journées, donc il doit régulariser sa situation. Pour les autres clubs, dont Djebahia, les portes leur sont grandes ouvertes. D’ailleurs, dès le mois de juillet, la Ligue saisira l’ensemble des localités pour qu’elles se préparent pour la saison 2007/2008. Certaines d’entre elles se sont déjà manifestées dont El Hakimia, Raouraou, Ridane, Tagdit et le nouveau club de Sour El Ghozlane, l’ESG (B).

Pouvez-vous nous expliquer comment ce problème des droits d’engagement a surgi alors qu’auparavant il n’existait pas.

ll Effectivement, ce problème n’existait pas, jusqu’en 2003, le fonds de wilaya prenait en charge ces frais et les clubs n’avaient pas de souci de ce côté-là. Puis, c’était au tour de l’APW de les prendre en charge. Mais depuis le début de l’exercice écoulé, le fonds de wilaya et l’APW ont fermé les robinets et c’est au club de se débrouiller pour honorer cet engagement. Ce qui n’est pas évident, compte tenu de la situation financière des clubs, nouveaux ou anciens. Je crois que dans ce cas, Bouira est la seule wilaya où les clubs ne sont pas aidés, parlant des droits d’engagement, par le fonds de wilaya et l’APW.

Vous a-t-on donné la raison de ce refus d’aider les clubs ?

ll Non, aucune raison. Pire encore, alors que dans les autres wilayas, les ligues de football bénéficient de subventions conséquentes du fonds de wilaya et de l’APW tout en assurant le règlement des droits d’engagements des clubs, à Bouira, notre Ligue n’a reçu aucun centime durant l’exercice 2006/2007.

Entretien réalisé Par B. Mechoub

Partager