l Même si le gouvernement restreint chargé d’expédier les affaires courantes n’a pas duré plus de trois jours, la composition du nouveau gouvernement n’a pas apporté grand-chose. En effet, le chef de l’Etat a reconduit le staff gouvernemental, presque dans sa totalité, ce qui a donné lieu à des déceptions du côté de l’opposition, laquelle a donné des gages de bonne volonté pour intégrer le gouvernement et une satisfaction du côté de l’Alliance présidentielle. Certaines questions du maintien de la vieille équipe reviennent tel un leitmotiv. La reconduction de Belkhadem à la tête de l’Exécutif sonne le glas du message du 17 mai qui a enregistré le plus faible taux de participation depuis l’Indépendance. Le premier magistrat du pays a sauvegardé les trois couleurs du gouvernement à savoir le FLN, le RND et le MSP sans pour autant ouvrir la porte à d’autres.
La reconduction du gouvernement Belkhadem, a été commenté par les partis politiques comme » un non-événement « . Ils considèrent, par ailleurs, cette reconduction, qui » s’est faite en dehors d’une concertation avec la classe politique nationale « , comme » un mépris du message du 17 mai « .
Said Bouhadja, chargé de la communication au FLN, estime que la reconduction du gouvernement et le renouvellement de la confiance au Chef du gouvernement et à la majorité des ministres traduit » un attachement inébranlable à la continuité du programme et à la persévérance des hommes dans l’application du grand programme de développement « . Dans une déclaration à la presse nationale, Bouhadja a déclaré que la priorité du gouvernement est » la continuité dans l’application du programme du Président « . De son côté, le MSP, par la voix de Abderahmane Saïdi, » le nouveau gouvernement n’a pas apporté de véritables changements « . Selon lui, le nouveau gouvernement » ne reflète pas le véritable climat politique de l’après-17 mai « , a t-il estimé. Pour le Parti des travailleurs, l’heure est à l’attente, selon le PT » sans l’annonce du programme du gouvernement et la prise en considération du cris de 65% des électeurs « , rien ne donne lieu à s’exprimer. D’autre part, le parti de Louisa Hannoune estime que la reconduction de Hamid Temmar dans le nouveau gouvernement n’augure rien de bon sans une rupture avec la » politique de bradage initiée « .
Pour sa part, Mohcen Bel Abbas du RCD a estimé que la reconduction du gouvernement Belkhadem est » une stagnation et un blocage politiques « . Par ailleurs, il a déclaré que son “parti n’a été contacté par aucun officiel dans ce sens, même si notre position de participation au gouvernement était claire » et elle consiste, selon lui » en l’application de notre programme « , a t-il avoué.
Mohamed Mouloudj