Filiale du groupe Cevital, la société ACTS( Associated Car and Truck Specialist) créée en 2004 et que dirige, Yacine Rebrab, fils de Issad Rebrab, a conclu un accord avec Randon, leader du carrossier brésilien, pour l’assemblage des remorques avec une prévision de 1800 unités /an. Le directeur général de ACTS, Yacine Rebrab, a animé hier une conférence de presse, au siège commercial de l’entreprise des Pins-Maritimes.
Il a expliqué que ACTS a une capacité de productions de 500 remorques de différentes gammes. Lancée depuis une année et demi, l’unité de production des véhicules industriels, implantée à Larbaa dans la wilaya de Blida, est spécialisée dans le montage des remorques céréalières, des citernes hydrocarbures, des bennes entrepreneurs et des bennes Savoyarde (remorques bâchées). 140 travailleurs s’occupent du montage à l’intérieur d’une usine composée de deux travées. Déjà 600 bennes, de tout types confondus, ont été vendues, a indiqué M.Omar Hamis, directeur d’unité de Larbaâ lors d’une visite guidé sur les lieux de l’assemblage, sur le marché national. Il a estimé que les capacités de production en moyenne avoisinent les 3 véhicules par jour alors que les capacités théoriques sont de l’ordre de 12 semi-remorques/ jour. « Tout dépend de la réaction du marché », a-t-il précisé. Et d’ajouter que les travailleurs sont formés dans la même usine avec l’apport de l’expérience des partenaires brésiliens.
N’en restant pas là, ACTS affichant une ambition aux dents longues compte devenir, par la voix de M.Rebrab, un carrossier en signant en 2006 un accord de principe pour l’assemblage dans notre pays des bus de la compagnie Neobus, numéro 2 en Amérique du Sud avec une capacité de production de 620 par an bus de châssis Volkswagen « La production devait démarrer en 2007. Mais cela est retardé pour l’inexistence d’assiettes de terrain pour l’implantation de l’unité », a-t-il souligné. M.Hamis abonde dans le même sens pour dire que tous les dossiers techniques et administratifs sont déjà ficelés. Pourquoi avoir choisi Neobus ? Le directeur d’unité de Larbaâ a expliqué que ce choix est motivé par la qualité, le design, les normes de sécurité et la non oxydabilité des bus que proposent Neobus. Le coût des investissements s’élève, selon M.Rebrab, à 3 millions d’euros avec une intégration de 8% laquelle est appelée à connaître une hausse graduelle.
En sus des gammes présentées, M.Hamis a annoncé le lancement en moyen terme d’autres types de bennes ou semi-remorques dont les cocottes -ciment. L’autre objectif espéré par ACTS en 2007 est, selon son secrétaire général, de saisir au moins 10% du marché des véhicules industriels algériens avant de passer en 2008 vers l’exploitation de nouveaux segments dont les travaux publiques.
Hocine Lamriben