L’APC d’Ath laâziz a lancé un projet de réalisation d’une crèche communales. Les travaux sont en cours d’exécution au village de Thibaouanine à proximité de la grande localité de Malla.
Avec la réalisation de cette crèche communale, les couples n’auront pas à s’inquiéter dorénavant de leur bébé, puisque celle-ci leur rendra de grands services. Par ailleurs, les autorités locales vont lancer incessamment les travaux d’exécution d’une salle de soins. A ce titre, l’ensemble des habitants s’attendaient à la réalisation d’un centre de santé, mais il ne s’agit malheureusement que d’une unité de soins.
Il est utile de souligner qu’ils sont nombreux, les patients qui sont contraints de faire des déplacements jusqu’au au chef-lieu de wilaya, pour une simple consultation. Rappelons que la commune d’Ath laâziz n’enregistre qu’un seul centre de santé implanté au village Bezzit-haut, mais dépourvu de quelques moyens, telle l’absence du service de maternité et d’une ambulance.
« C’est étrange, qu’une commune de plus de 15000 âmes ne soit pas pourvue d’un centre de santé digne de ce nom » s’interroge un malade rencontré au centre de Bezzit haut. « Ils n’assurent que les premiers soins, tels le pansement, la vaccination, et les cas d’urgence.
Vous êtes contraints de recourir aux transports “clandestins” à raison de 600 DA pour se rendre à la clinique du centre ville de Bouira ».
Soulignons que la localité de Malla enregistre plusieurs infrastructures, tels un lycée, un CEM, une annexe administrative, des écoles primaires … la population pense maintenant à un nouveau découpage administratif.
A. F.
