Trois artistes kabyles ressuscités

Partager

l La Journée nationale de l’artiste a été l’occasion de rendre hommage à trois artistes kabyles ces dernières années. Le spectacle, qui a drainé une foule nombreuse, a duré trois heures et a vu la participation de chanteurs connus tels Medjahed Hamid et Rabah Ouferhat. L’animation a été assurée par Belaïd Tagrawla.

La Journée de l’artiste s’est déroulée en présence des familles des chanteurs Aït Meslayène, Mouhouche et Omar Dalil.

Le spectacle a commencé avec la projection d’un clip de Aït Meslayène où il rendait à son tour hommage à sa mère.

Ledit clip a ému l’assistance. Le fils d’Aït Meslayène et son cousin ont été invités à apporter leur témoignage. Ces derniers ont rappelé le parcours artistique d’Aït Meslayène avec son départ en France en 1974.

En second lieu, une chanson de Mouhouche fut diffusée, cet artiste ne disposant pas d’un enregistrement audiovisuel. Selon les témoignages de sa veuve, la société respecte beaucoup plus celui qui a les poches pleines que celui qui est pourvu de savoir ou de talent.

Ce fut au tour de Omar Dalil d’être évoqué avec la projection des images de son enterrement à Larbaâ Nath Irathen suivies de témoignages, notamment celui ayant trait au choix du pseudonyme de “Dalil”. Les compagnons de cet artiste ont affirmé qu’à l’époque, chanter, n’était pas une chose tolérée dans la société kabyle. C’était la cause pour laquelle le choix d’un surnom s’imposait.

Mohamed Belhanafi a été appelé pour apporter un plus sur les trois artistes pour lesquels un hommage a été rendu. Hamid Medjahed, qui a interprété trois de ses chansons a été fortement applaudi par l’assistance tout autant que Rabah Ouferhat.

Un tel événement ne peut que réjouir aussi bien l’assistance que les familles des artistes, quoique tout le monde s’accorde pour dire qu’il serait préférable de rendre hommage aux hommes de culture de leur vivant.

A. M.

Partager