Urgence de l’aménagement de balustrades

Partager

L’allée centrale, qui traverse le chef-lieu de la commune de M’chedallah dans le sens nord-sud, représente un véritable danger pour les résidants d’un bâtiment situé en face de la station des fourgons de transport de voyageurs de Saharidj. Un accident de la circulation est encore survenu à cet endroit au début de ce week-end ; l’accident aurait pu être dramatique, un conducteur d’un 4X4 tout terrain devant lequel a surgi brusquement un enfant de six ans à peine a eu le réflexe de freiner l’enfant s’est faufilé entre une file de voitures en stationnement et s’était lancé à la poursuite de son ballon. L’enfant qui a traversé en courant —ne voyant pas venir le véhicule — a été heurté de plein fouet ; fort heureusement, à une vitesse réduite, d’abord doublée d’une extraordinaire présence d’esprit du conducteur qui à freiné sans perdre une fraction de seconde.

Ceci aurait pu être fatal àl’enfant qui a été projeté, touché par les calandres pare-choc très basses qui ont “balayé” l’enfant, ce qui lui a évité de se retrouver sous les roues du véhicule. Cette description munitieuse ainsi faite a pour objectif de souligner l’urgence de l’aménagement d’une balustrade (clôture) le long du trottoir qui se retrouve chaque soir pris en sandwich par la file de voitures des résidants qui l’utilisent en guise de parking, et le bâtiment lui-même, dont toutes les voies de sorties donnent de l’autre côté de la chaussée où se trouve la station de fourgons. Les enfants qui ont transformé le trottoir en un … terrain de foot, ont fait plusieurs fois les frais de l’inconscience des adultes qui ferment les yeux et les laissent faire. Les autorités locales n’ont encore rien fait afin de mettre fin aux fréquents accidents qui se produisent a cet endroit—des accidents qui peuvent prendre des proportions dramatiques. Notons que le chauffeur qui n’était pourtant pas fautif aurait pu été lynché par les résidants qui étaient accourru de toutes parts. Il n’a dû son salut qu’à l’intervention de quelques sages présents sur les lieux. Evacué à l’hôpital de la même ville, la victime s’en est sortie avec des contusions et des blessures superficielles ; le chauffeur, lui-même en état de choc n’a pu reprendre la route qu’après avoir reçu des soins et répondu aux questions des policiers chargés de l’enquête.

Les services concernés doivent prendre rapidement des mesures pour protéger ces enfants, surtout qu’ils sont en période de vacances et n’ont que ce dangereux trottoir pour s’amuser, puisque le terrain combiné est tout le temps occupé par des bandes d’adolescents.

Omar Soualah

Partager