ADSL, le matériel disponible mais pas de service

Partager

l Annoncé en grande pompe pour le début de l’année 2007, l’ADSL, cette option de communication qui permet un haut débit de connexion Internet, mais aussi le pouvoir d’utiliser le téléphone en même temps, n’est toujours pas disponible au niveau de la circonscription de Maâtkas qui est composée, faudrait-il le rappeler; de deux communes qui englobent plus de 50 000 habitants.

En effet, à en croire une source proche d’Algérie Télécom, la mise en service de cette formule ne demande pourtant ni fortune, ni encore moins de temps considérable. Il suffira tout juste de brancher ces appareils déjà disponibles au niveau des deux agences postales pour que ce fameux ADSL dont on vante l’efficacité et l’économie soit opérationnel. “Nous devons avouer que nous n’avons rien compris à ce blocage qui ne dit pas son nom. Pourquoi diable les services concernés tergiversent-ils pour le rendre fonctionnel ?- cet ADSL qu’on a réclamé il y a déjà belle lurette ?” dira le propriétaire d’un cybercafé du chef-lieu de daïra.

C’est dire en fait que cette promesse d’Algérie Télécom de faire parvenir cette option ADSL à travers les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou avant 2007 n’est, jusqu’à preuve du contraire, qu’un vain mot. Par ailleurs, il convient de souligner que plusieurs ménages attendent précisément l’avènement de cette formule pour se “brancher” au net.

Mais pour l’heure, tout le monde prend son mal en patience, en attendant le bon gré des autorités concernées par la mise en service de l’ADSL. Il mérite de rappeler que nous avons déjà rapporté ce problème dans ces mêmes colonnes pour précisément attirer l’attention des responsables concernés, mais cela semble assurément ne rien apporter, hélas !

Idir Lounès

Partager