Site icon La Dépêche de Kabylie

A côté de la plaque !

Devant un onze guinéen très bien structuré, l’Algérie s’est inclinée samedi soir au stade du 5-Juillet à Alger dans le 5ème match comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Guinéens, qui rejoignent les Algériens à la première place du groupe 8 avec 8 points chacun, sont bien placés pour arracher leur qualification pour le Ghana. Lors de la prochaine et dernière journée qui aura lieu le 8 septembre, la Guinée recevra le Cap Vert tandis que l’équipe algérienne se déplacera en Gambie. Cette dernière, se trouvant à trois longueurs des premiers, est toujours en course pour la seconde place et ce après son match nul 0/0 avec le Cap Vert.

Si la première place parait désormais jouée, surtout que le goal avérage particulier est en faveur des Guinéens, les Verts n’ont toutefois pas tout perdu. Ils peuvent toujours espérer être parmi les trois meilleurs seconds. Le match contre les Gambiens est une autre chance pour la formation de Cavalli même si la mission devient difficile. Les 80 000 spectateurs du stade de 5-Juillet qui souhaitaient eux la qualification avant ce déplacement sont partis déçus par la défaite et aussi par la prestation de leurs favoris qui n’ont pas réédité la production des derniers matches notamment ceux du Cap Vert et de l’Argentine. L’équipe nationale est passée en effet à côté de son sujet. D’ailleurs elle a débuté par la malchance. A la 8ème minute, Zarabi se blesse et laisse la place à Bezzaz. Le but inscrit par Mansaré à deux minutes de la fin de la première mi-temps a encore bouleversé les schémas tracés par Cavalli qui, en deuxième mi-temps, a été contraint de revoir son dispositif. Il a sacrifié le défenseur Antar pour mettre à sa place un attaquent en l’occurrence Deham. Ce changement n’apporta rien au jeu. Tous les joueurs paraissaient timorés. La plupart d’entre eux sont jeunes. Ils n’ont apparemment pas pu contenir la pression surtout dans un stade plein à craquer.

Il faut reconnaître par ailleurs, qu’il y avait en face une équipe composée de joueurs de métier. Son entraîneur, Robert Nouzaret, qui connaît bien le football algérien pour avoir dirigé le Mouloudia d’Alger, avait raison de dire que le match d’Alger (entre la Guinée et l’Algérie) désignera le vainqueur du groupe. Il avait fait cette déclaration bien avant le nul concédé à domicile devant la Gambie le 3 juin dernier. Pour sa part, le sélectionneur national M.Jean Michel Cavalli avait également raison de penser que la rencontre contre l’Argentine est totalement différente à celle de la Guinée.

Yannis Zafane

Fiche technique

Stade du 5-Juillet (Alger),

80 000 spectateurs. Arbitrage de M. El Guezzaz (Maroc) – Buts : Mansaré (43’), Feindouno (84’)

Algérie : Hadjaoui, Meftah, Méniri, Bougherra, Yahia, ( Deham) Zarabi (Bezzaz), Belhadj, Mansouri (c.), Amri (Ghilas), Ziani, Saïfi

Guinée : Diarso Jabi, Zayatte (Kalabane), Ib. Camara, 1 Al. Diallo, Kon. Sylla,. CisséP, Feindouno (c.), Is. Bangoura, (Ib. Bangoura), Youla, (Kaba Diawara) Mansaré

Quitter la version mobile