Une ligne Alger-Pékin sera inaugurée avant la fin de l’année, c’est ce qu’a réaffirmé dimanche le Président-directeur général d’Air Algérie, Tayeb Benouis, qui n’a pas manqué de souligner qu’avec la ligne Alger-Montréal, sa compagnie a déjà fait un grand pas dans le long courrier.
Venu accueillir les passagers du vol AH 2701 d’Air Algérie en provenance de Montréal, M.Benouis profitera de la présence de la presse pour expliquer que les négociations avec la partie chinoise sont en cours pour ouvrir la ligne Alger-Pékin et qu’Air Algérie a informé les autorités aéronautiques chinoises qu’elle a été désignée par la Direction de l’aviation civile (DAC algérienne) comme exploitant officiel de cette ligne, a-t-il dit, indiquant qu’il ne reste que les autorisations d’exploitation à finaliser.
S’inscrivant dans le cadre de l’expansion du réseau de la compagnie vers les longs courriers, ce projet, dont un accord aérien a été signé le 12 juillet 2006 entre les DAC des deux pays, réconforte le P-DG d’Air Algérie dans sa conviction que le marché algérien est en plein développement et que » nous devons préserver notre part du marché « .
De son côté, la communauté algérienne établie aux Etats-Unis ne cesse de réclamer l’ouverture d’une desserte sur New York. Un vœu qui pourrait désormais devenir réalité si l’on se réfère aux déclarations de M.Benouis lequel indiquera que cette ligne sera possible après la signature avec les autorités aéronautiques américaines d’un accord aérien de type Open Sky (ciel ouvert). Le premier cycle de rencontres s’est déroulé, faut-il le rappeler en 2003 à Washington.
Si l’on revient à cette nouvelle ligne aérienne Alger-Montréal, première entre l’Algérie et le Canada, et qui est tant attendue par la communauté algérienne vivant au Canada, estimée à plus de 50 000 ressortissants nationaux, elle a été inaugurée vendredi par un premier vol commercial et sera assurée à raison de deux vols par semaine (mardi et vendredi). Soulignons également qu’Air Canada a été désigné pour exploiter les services aériens réguliers entre les deux pays par l’entente de partage de codes et que l’Algérie et le Canada avaient signé, le 5 juillet 2006 à Ottawa, les instruments de coopération d’un accord aérien permettant à Air Algérie d’ouvrir une ligne directe entre Alger et Montréal, une ligne dont les négociations avaient commencé déjà en l’an 2000.
Le partage de codes est un type de service aérien qui permet à un transporteur de vendre des sièges en son nom, à bord de vols d’un autre transporteur. De cette manière, les transporteurs peuvent étendre leurs réseaux internationaux et offrir aux passagers un meilleur accès au marché mondial. Une désignation qui ouvre ainsi la voie au premier service aérien régulier offert par un transporteur aérien canadien entre le Canada et l’Algérie.
H.Hayet
