La sonnette d’alarme déjà tirée

Partager

Plus de 34 hectares, dont 16 hectares de forêts, ont été ravagés par le feu durant la période allant du 9 au 15 juin courant à travers l’ensemble du territoire national, a indiqué, hier, la Direction générale des forêts (DGF) dans un communiqué rendu public.

Durant la semaine du 9 au 15 juin, il a été enregistré,  » 21 foyers de feu ayant parcouru une superficie totale de 34,54 ha dont 16 ha en forêts « , a-t-on précisé. Les responsables de la direction, ont estimé que ce chiffre correspond à une moyenne de  » trois foyers par jour et de 1,64 ha par foyer « .

Depuis le début de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts, la DGF a souligné également que jusqu’au 15 juin, il a été enregistré, a cet effet, quelque 36 foyers ayant englouti une superficie totale de 46,43 ha, dont 21,01 ha en forêts, soit une moyenne de 2,4 foyers par jour et de 3,09 ha par foyers. Comparativement à la même période de l’année dernière, la même source a tenu de même à signaler, une régression de 62.28 %, soit 48 foyers de feux pour une superficie totale de 74,55 ha, dont 18,39 ha en forêts.

Avant d’ajouter que le dispositif de prévention et de lutte mis en place demeure mobilisé afin de sensibiliser la population sur les retombées néfastes, qu’engendrent les feux de forêt sur l’équilibre environnemental.

N. Bel

Partager