Site icon La Dépêche de Kabylie

Une caravane contre le suicide

Qui n’a pas assisté au silence de nos villages lointains, brisé par les suicides répétés des vieux comme des jeunes, des hommes ou des femmes ?

La localité de Seddouk à elle seule a enregistré pas moins de trois suicides en l’espace de ces trois derniers mois. Afin de sensibiliser les parents et les enfants sur ce phénomène, qui touche les différentes couches sociales, l’Association culturelle des jeunes “Cheikh Belhadad” de Seddouk organisera une caravane baptisée “Stop suicide”. “Cette caravane va s’inscrire pour une prévention du suicide et l’initiative de l’organiser a été prise depuis longtemps mais notre détermination a été accentuée depuis qu’une jeune fille s’apprêtant à passer le baccalauréat s’est donnée la mort ici même à Seddouk”, fait savoir M. Mourad Saba, président de l’association.

La caravane “Stop suicide” débutera le 12 juillet et s’étalera sur un mois et demi.

Elle sillonnera tous les chefs-lieux des communes et des daïras de la wilaya de Béjaïa à raison de deux jours par semaine le lundi et le jeudi. Parmi les activités programmées durant cette caravane, des conférences animées par des spécialistes de la prévention et des psychologues, des expositions ayant trait au suicide avec une projection d’un documentaire réalisé par l’association dans des hôpitaux et chez les familles des suicidés. Dans l’espoir que la sensibilisation des jeunes, des parents et des estivants sur le suicide soit atteint, ce phénomène ne doit surtout pas être perçu comme un tabou.

Samir Ikhenache

Quitter la version mobile