Site icon La Dépêche de Kabylie

Le frère d’un des kamikazes du 11 avril arrêté

Les services de sécurité de la wilaya d’Oran ont mis la main sur le frère de  » Zoubir Abou Sadjed « , l’un des kamikazes des attentats-suicides qui ont ciblé le Palais du Gouvernement et un commissariat de police à Bab Ezzouar. Ces accusés au nombre de cinq ont été placés en détention préventive par le juge d’instruction près le tribunal de Sénia à Oran.

La même source a souligné que le kamikaze  » Zoubir Abou Sadjed « ,  » pourrait être toujours en vie « , avant d’affirmer que le frère du kamikaze avait révélé aux services de sécurité de la deuxième région militaire qui l’a arrêté  » qu’il a aussitôt reconnu son frère qui figurait sur la photo publiée par El-Qaïda au pays du Maghreb islamique, après les attentats « . Rappelons que ces photos ont été montreés par la chaîne qatarie, El-Djazeera réputée pour son hostilité envers l’Algérie et pour ses accointances avec les islamistes armés. Lors de l’interrogatoire qui a suivi son arrestation, le frère du kamikaze a nié toute implication dans un travail ou activité terroriste  » malgré les multiples tentatives d’enrôlement de son frère kamikaze « , a-t-il déclaré avant d’ajouter que les motifs de son déplacement, de Tiaret sa région natale vers Oran est  » de fuir les intimidations des services de sécurité après l’acte de son frère ».

 » Abou Sadjed  » restait le seul kamikaze non identifié par les services de sécurité qui, doutaient, déjà de sa mort lors de son opération kamikaze doute qui s’est accru au moment de l’identification des deux autres kamikazes, a expliqué notre source qui a ajouté que  » le kamikaze a pris la fuite après avoir piégé une voiture de marque Mercedes devant le domicile de Ali Tounsi, patron de la DGSN ».

La même source, qui a refusé de fournir des éléments sur le frère du kamikaze par respect pour le secret de l’instruction, a confirmé que les services de sécurité ont percé l’identité du troisième kamikaze des attentats du 11 avril, a-t-elle expliqué.

Elle a souligné en outre que les services de sécurité ont mis la main sur un  » revendeur de fruits et légumes  » au marché de Aïn El-Beida, avec lequel le frère du kamikaze travaillait. La source a déclaré que ce  » vendeur  » âgé de 30 ans  » est un extrémiste religieux  » appartenant au courant salafiste. Les mêmes informations ont révélé que  » ce vendeur  » avait rencontré le kamikaze sur une plage à Oran. Les investigations ont permis aux services de sécurité d’arrêter un étudiant  » étranger  » en  » sciences islamiques  » chez un imam dans une mosquée à la cité  » Mohamed-Boudiaf  » dans la commune de Sénia. Les services de sécurité ont également arrêté un autre étudiant étranger, qui avait fait  » l’école des sciences islamiques  » chez le même imam et le propriétaire d’un kiosque multiservices. Toutes ces personnes préparaient leur grand départ pour l’Irak. Ces nouvelles recrues ont déclaré que deux de leurs proches amis auraient rejoint l’Irak les jours qui précédaient leur arrestation, a expliqué notre source.

Ces prévenus ont révélé qu’ils étaient en contact avec  » d’autres terroristes islamistes sans pour autant révéler leur identité « . Le propriétaire du kiosque a souligné lors de son interrogatoire que la wilaya d’Oran compte mombre de solides réseaux terroristes affiliés à El-Qaïda au pays du Maghreb et elle sert également de base-arrière d’enrôlement de nouveaux jeunes pour leur machine de mort loin des regards des services de sécurité.

Maintenant que nos services de sécurité disposent d’un potentiel information très riche, il ne reste qu’une offensive armée pour anéantir ces semeurs de mort.

Mohamed Mouloudj

Quitter la version mobile