Les Oméga 3 retardent l’apparition de la tumeur

Partager

Une étude publiée, récemment dans le Journal of Clinical Investigation, aux Etats-Unis avait indiqué que  » le poisson peut retarder ou limiter l’apparition de tumeurs de la prostate « . L’étude en question a démontré que  » les acides gras Oméga-3  » que contient, notamment le poisson, les noix et autres aliments, peuvent retarder l’apparition de tumeurs cancéreuses ou en limiter le nombre, surtout pour les hommes génétiquement prédisposés au cancer de la prostate.

Les chercheurs ont mené leurs expériences sur des souris génétiquement modifiées pour qu’elle développent ce genre de cancers.

L’expérience faite sur ces animaux, consiste à nourrir, un groupe de souris, dès la naissance avec des aliments très riches en Omega-3 et leur taux de survie a atteint 60% contre seulement 10% pour un autre groupe témoin nourri avec des produits ne contenant que de faibles quantités de cet acide gras, expliquent les chercheurs.

Par ailleurs, toutes les souris d’un troisième groupe témoin nourries avec une nourriture riche en Omega-6, que l’on trouve notamment dans certaines huiles végétales sont mortes.

Les premières conclusions de l’expérience ont démontrées, clairement qu’un régime alimentaire peut  » influencer l’apparition de certaines maladies, comme la tumeur, et peut pencher la balance du bon vers le mauvais coté ou vice versa « , a déclaré Yon Q. Chen, chercheur à l’école de médecine de l’université de Wake Forest de la Caroline du Nord.

D’autre part, l’étude a montré qu’une grande dose d’Omega-3, que contient à forte doses le saumon, le thon, le maquereau mais aussi des noix et des graines de lin, peuvent avoir un effet néfaste, avertissent les chercheurs.

M. Mouloudj

Partager