La Dépêche de Kabylie : Quel bilan faites-vous de votre équipe durant l’exercice qui vient de s’écouler ?
ll Farid Yakouben : Comme vous savez, l’information de notre accession en régionale trois nous a été annoncée en retard, et au moment où la plupart des clubs de la régionale ont terminé la préparation et les matchs amicaux. Au tout début, on a décidé de n’engager que les petites catégories et ce par rapport aux moyens et puisque nous avons terminé le championnat de wilaya pendant l’exercice 2005/2006, nous nous attendions pas à ce cadeau empoisonné avec cette accession qui est venue en retard.
Mais n’empêche que vous avez réussi à regrouper une équipe compétitive…
ll Il fallait le faire. On a réussi à rassembler une équipe compétitive même si j’avoue que c’était difficile puisque la majorité des joueurs qui ont été avec nous la saison d’avant ont préféré changer d’air par rapport à notre décision de n’engager que les juniors, cadets et minimes. Malgré cet aléa de dernière minute, nous avons pu terminer la saison à la 11ème place avec 26 points. Un bilan que je considère positif.
Qu’en est-il des petites catégories ?
ll C’est ma plus grande satisfaction. On a réussi à engranger 184 points dans le classement jumelé, derrière la JS M’chedallah. Les juniors sont classés 2e avec 63 points, les cadets 4e avec 54 points et les minimes 2e avec 67 points. Comme vous voyez, malgré notre démarrage qui s’est effectué en retard, on a pu quand même se distinguer parmi les équipes les plus huppées.
Pouvez-vous nous dresser la situation financière du club ?
ll Avant de démarrer le championnat, nous étions obligé d’emprunter une somme de l’ordre de 10 millions chez Monsieur Saâoui rien que pour payer la première tranche des frais d’engagement. Au fur et à mesure, on a récolté ça et là environs 40 millions de centimes, de la DJS et les fonds de wilaya. Une bouffée d’oxygène certes mais c’est peu par rapport aux besoins de l’équipe. On a sollicité l’ECI Boudiab qui nous a prêté main-forte pendant les trois années depuis notre retour et si ce n’est pas ses contributions, l’ES Timezrit aurait disparu de la scène footballistique de la wilaya.
Le niveau de la régionale trois ?
ll Le niveau est moyen pour la simple raison que la plupart des équipes n’ont pas les moyens appropriés y compris financiers pour effectuer un parcours honorable. Chez les jeunes catégories, je déplore une chose, c’est la présence d’un seul arbitre dans les trois rencontres qui se disputent en une journée chez les juniors, cadets et minimes.
Votre avenir au sein du club ?
ll Dans les prochains jours, je convoquerais l’assemblée générale ordinaire où je remettrais ma démission pour les membres de l’assemblée. Il faudrait savoir que j’étais un homme de terrain. Je veux dire que je m’intéresse beaucoup plus au côté technique qu’administratif, un homme de terrain. Je dirais aussi que même si je suis président, j’ai toujours cette tâche d’être entraîneur. C’est là que je me retrouve parfaitement. Donc si je peux trouver quelqu’un qui pourrait prendre la présidence, moi je ne m’occuperai que du côté technique.
Pour conclure…
ll Je remercie les joueurs, le staff technique et les membres du comité de l’association, l’ECI Boudiab pour nous avoir aidé financièrement et toutes les personnes qui nous ont aidé moralement à l’image du président de la LWFB, M. Kamel Mahindad. Comme je présente mes félicitations à l’officiel Amar Talbi qui a été désigné dernièrement pour participer au mondial du Canada, ainsi que l’arbitre Boukhezzar qui a été promu en inter ligues. Comme je n’oublierai pas de remercier votre journal pour m’avoir ouvert ses colonnes pour m’exprimer. Je dirais que c’est grâce à vous que le sport dans notre région pourra se relever.
Propos recueillis par R. M.