A l’instar de la Kabylie, de la France et du Canada, plusieurs villes des Etats-Unis d’Amérique abriteront à partir d’aujourd’hui les festivités commémoratives du neuvième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès.
Hier dimanche 24 juin 2007, la communauté amazighe de la Californie du Nord a organisé des activités culturelles et artistiques en hommage au barde flingué. Par ailleurs, et dans la même ville, une émission d’une durée de deux heures sur la vie et l’œuvre de Lounès Matoub est prévue pour demain sur la chaîne de radio KPFA de Berkley. Une autre station de radio américaine a diffusé une émission sur le combat pour la démocratie et les droits des minorités.
A San Francisco
Un éventail d’activité spécial Matoub Lounes est concocté dans l’Etat de San Francisco pour les journées des 25 et 26 juin, dans le cadre du programme Africa-mix de Paméla Brown. La vie et l’œuvre de Lounes Matoub et son combat pour les libertés individuelles et la démocratie ainsi que pour la reconnaissance de la lange amazighe seront passés en revue. Dans le cadre de ce programme, une autre émission radiophonique de 21 h à 23 h est prévue pour demain autour du même thème. Au Canada et en France, un riche programme est prévu dans plusieurs villes. En France, les activités sont coiffées par l’association des amis de la fondation. Le programme de cette dernière a démarré avant-hier, samedi, et s’étalera jusqu’au 26 du mois en cours.
Aomar M.
