Festivités de jumelage scientifique, culturel et religieux

Partager

Depuis mercredi dernier, la ville de Tiaret abrite les festivités marquant le jumelage scientifique, culturel et religieux entre les wilayas de Tizi Ouzou et Tiaret. Ce jumelage a été organisé par les Directions des affaires religieuses et placé sous l’égide du ministère de tutelle.

A ce propos, un riche programme a été élaboré dans le but de faire connaître le patrimoine historique et religieux de la région de la Kabylie. Ce programme prévoit plusieurs manifestations dans les mosquées, les salles et centres culturels, ainsi que les zaouias de la wilaya.

Première en son genre à l’échelle nationale, la manifestation est placée sous le slogan  » se rencontrer et se connaître pour valoriser le patrimoine national « .

Par ailleurs, le Directeur des affaires religieuses de la wilaya de Tizi Ouzou M. Mohand Ouidir Saïb a affirmé que c’est le mot  » Zaouia  » qui est à l’origine de l’appellation  » Zwawa  » attribuée aux gens de la Kabylie par les habitants de l’Ouest du pays, et c’est ce qui prouve l’attachement des citoyens de cette région à l’Islam. 55 personnalités dont des enseignants, des chercheurs, des universitaires et des imams font partie de la caravane culturelle de Tizi Ouzou. Dans le cadre de cette initiative, la rectification de certaines fausses idées relatives à la propagation du christianisme dans la région a été visée, car le même responsable a indiqué que  » les habitants sont fiers de leur appartenance à l’Islam « . A cet effet, cette caravane a parcouru les “décheras” et les villages de Kabylie et les institutions universitaires pour donner des conférences et organiser une exposition itinérante qui a suscité l’intérêt des visiteurs. De sa part, M. Abdallah Tamine, conseiller en communication au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, a démenti les informations concernant la poussée du christianisme en Kabylie. Il a ajouté que  » cette région dispose de 725 mosquées, 18 zaouias, détenant le plus grand nombre de lieux de culte en Algérie, alors que d’ici deux années, le nombre de mosquées atteindra mille « . Pour plus de détails, les festivités de jumelage ont débuté avec l’organisation d’une exposition, d’une série de conférences et d’une visite aux grottes d’Ibn Khaldoun dans la région de Taouzghout (160 km à l’ouest de la ville de Tiaret), ainsi qu’à la bibliothèque de Jacques Berque dans la commune de Frenda où la délégation a assisté à la traditionnelle waâda de Sidi Amar. En outre, des conférences et des soirées de chants religieux en langue amazighe ont été organisées dans les mosquées des localités de Tiaret, Frenda et Sougueur. Pour finir, des rencontres religieuses devront clore hier vendredi, après-midi les festivités de ce premier jumelage.

Samira Oulebsir

Partager