Ce sont des centaines d’apprenants du CFPA de Seddouk qui ont terminé leur formation il y a environ 6 mois et qui n’ont pas encore perçu leurs présalaires. Les concernés se rendent régulièrement à ce centre pour y réclamer leur dû, mais en vain. Ce qui est surprenant pour eux et leurs parents c’est le fait inexpliqué que certains stagiaires qui ont débuté la formation cette année, ont déjà perçu leurs présalaires. “Je suis allé à maintes reprises réclamer le présalaire de mon fils et à chaque fois on me renvoie d’un service à l’autre. Le directeur, quant à lui, se contente de dire qu’il a saisi la tutelle pour l’octroi d’un budget spécial pour les stagiaires qui n’ont pas encore perçu leur dû”, dira avec amertume Abdelkader.
Lors de notre passage dans cet établissement, nous avons constaté que les chèques CCP oblitérés remis par les stagiaires ne sont pas inventoriés dans un registre comme le veut la règle, pour connaître avec exactitude les dates des remises. Ils sont confiés à un employé qui les entasse pèle mêle dans un tiroir ne les classant même pas par années ou par sections. Cet employé nous informera qu’“il y a des chèques qui moisissent dans ce tiroir depuis trois ans, voire plus, sans que personne ne les réclament”. Nous avons posé la question au directeur et à son économe, ils ont répondu d’une seule voix incombant la faute aux stagiaires, qui n’ont pas remis leur chèque à temps, ce qui reste impossible à vérifier vu l’absence d’enregistrement desdits chèques dans un registre attestant des dates d’entrées.
Pour noyer le poisson dans l’eau, les deux responsables de cette pagaille qui n’a pas encore livré tous ses secrets, s’en lavent les mains en informant qu’“ils ont adressé à leur tutelle une liste des stagiaires qui n’ont pas perçu leurs présalaires pour l’octroi d’un éventuel budget spécial”.
Les deux questions que se posent alors bon nombre de stagiaires indûment non payés sont les suivantes : la première pourquoi, certains stagiaires ayant débuté en octobre 2006 ont déjà perçu leurs présalaires contrairement à eux qui font partie de la section de juillet 2005 et qui ont terminé il y a 6 mois ? La deuxième, ils se demandent tout bonnement où est passé leur argent ?
L. Beddar
