BMT souffle sa troisième Bougie

Partager

l C’est à l’auditorium du campus d’Aboudaou que Béjaïa- Méditérranean- Terminal a fêté dans la journée du mercredi son troisième anniversaire en présence de ses responsables et d’un certain nombre de partenaires, notamment les armateurs. BMT est née d’un joint- venture conclu en 2005 entre le port de Béjaïa qui détient 51% des actions, et une société singapourienne, Portek en l’occurrence, qui participe à hauteur de 49%.

Le port de Béjaïa est considéré comme étant l’un des ports algériens les plus performants. Il est classé deuxième port national après celui d’Alger. Sous la pression de l’environnement concurrentiel, “l’EPBéjaïa a choisi le recours au partenariat pour la gestion du terminal conteneurs,” dira M. Moussaoui, P-DG de l’EPB, qui signale que l’Algérie est classée 10ème en matière de gestion portuaire en Afrique.

La filiale de l’EPB opère dans le transport par conteneur. Spécialisée dans le terminal à conteneurs, cette entreprise jeune, opère dans la charge et la décharge des marchandises et l’acconage ou le transfert des conteneurs vers les zones d’entreposage. Aujourd’hui, elle détient une part importante du volume du trafic portuaire avec une capacité annuelle de 350 000 EVP (conteneurs équivalents vingt pieds). Depuis sa création, elle a réalisé, selon M. Adam Iskounen, son directeur, un chiffre d’affaires de 750 millions de DA. Au terme des allocutions portant sur BMT, il a été dit que ce projet a bouleversé l’activité portuaire en Algérie, car en 18 mois d’exploitation, le volume du trafic a doublé entre 2005 et 2006. Le port de Béjaïa est l’unique en Algérie a être doté d’un portique de traitement des conteneurs.

Les intervenants à la cérémonie anniversaire de BMT ont vivement souhaité la création de ce genre de projets créateur d’emploi dans d’autres ports du pays.

F. Lahiani

Partager