Résultats catastrophiques au BEM

La déception a été grande aussi bien du côté des parents d’élèves, des enseignants que de la direction du CEM de Aïn Zaouïa, après l’annonce des résultats du BEM.

Et pour cause, sur 160 élèves inscrits à cet examen de fin d’année permettant le passage au secondaire, seuls 40 d’entre eux ont pu décrocher la moyenne, soit un taux de réussite de 27%, considéré au demeurant comme étant l’un de plus faibles depuis

l’inauguration de l’établissement au début des années 80. Et pourtant, cette « dégringolade » n’a rien à voir avec les conditions de travail de l’encadrement pédagogique qui demeure le même depuis plus d’une décennie.

Donc, les causes de cette « débâcle », qui succède aux résultats satisfaisants réalisés l’année passée, sont imputés aux difficultés des élèves à s’adapter aux nouveaux programmes, mais aussi à l’absence de suivi de la part des parents du parcours scolaire de leurs enfants, d’autant plus la plupart sont issus du milieu urbain, soumis comme chacun, le sait à des mutations qui ont beaucoup influé sur la scolarité d’un grand nombre d’entre eux.

La preuve, dans la même commune, à savoir dans la localité de Boumahni, les résultats sont nettement meilleurs, puisque la barre des 50% de réussite a été franchie, car estime-t-on, les parents sont plus attentifs à l’avenir de leur progéniture et que les collégiens ne subissent dans cette zone rurale les affres des fléaux sociaux.

En somme, la dernière décision prise au sommet de l’Etat de procéder au repêchage des élèves pour refaire l’année, ne peut constituer une bouée de sauvetage pour les parents inquiets après ce recul dans les résultats du BEM, à Aïn Zaouïa particulièrement.

M. Haddadi