Site icon La Dépêche de Kabylie

Retard exorbitant dans le lancement des travaux

Le stade de l’OPOD d’Akbou a bénéficié d’un projet consistant en la réalisation d’une clôture et l’aménagement de la piste d’athlétisme. Seulement le retard exorbitant mis dans le lancement des travaux inquiète à plus d’un titre Abdelkader Bouchrit, le président du club phare de la région, l’Olympique d’Akbou.

Par voie de conséquence, notre interlocuteur, sait mieux que quiconque a qu’endure un club en errance. A ce sujet, l’Olympique, en raison des travaux de ce stade a errer pendant des années en jouant, dans toutes les localités limitrophes. Seddouk, Tazmalt, Ouzellaguene, pour ne citer que celles-là. “Nous étions déjà voués à l’errance dans presque tous les stades des communes environnantes et ce, pendant des années. Pour cela, nous savons ce que l’on a perdu. Nous avons raté l’accession qui était à notre portée à deux reprises”, renchérit-il. Aujourd’hui, il appréhende que pareille situation se reproduise alors que son club, en se dotant des moyens matériels et humains, se prépare à jouer les premiers rôles cette saison. “Nous avons mis le paquet cette année en donnant au club les moyens qu’il faut pour honorer notre région et voilà qu’on risque de buter sur l’indisponibilité du terrain. Dans ce cadre, nos joueurs, qui sont habitués à jouer sur la pelouse synthétique, ne peuvent jouer sur des terrains en turf”, abonde ce responsable qui, pour ce faire, met chacun devant ses responsabilités en déclarant que si le terrain n’est pas fin prêt au début du championnat de la nouvelle saison, son équipe risque de ne pas s’engager dans la compétition. “Nous n’allons pas refaire les erreurs du passé. Nous lançons un appel à qui de droit, pour veiller à ce que les travaux se terminent avant le lancement du championnat, faute de quoi, nous nous retirerons de la compétition”, avertit-il. Cela étant, la ville d’Akbou possède deux clubs de football, l’Olympique et la JSA. Deux clubs qui méritent tous les encouragements.

Ligue de football de la wilaya de Béjaïa

Les clubs invités à s’engager avant le 30/06

Contrairement aux saisons précédentes et pour parer aux problèmes de début de saison souvent entamé avec des retards allant jusqu’à un ou deux mois, la Ligue de football de la wilaya de Béjaïa, reprenant une nouvelle directive émanant de la FAF, a adressé une note à tous les clubs relevant du championnat de wilaya leur demandant de déclarer leur affiliation et le nombre de catégories à engager pour la saison prochaine et ce, avant la date butoir du 30 juin. Mais jusqu’à ce jour, sur les 26 équipes qui animent le championnat du pré honneur de la wilaya de Béjaïa, seules une dizaine se sont engagées, la moitié serait issue de la seule ville de Béjaïa. Cette directive est tombée tel un couperet sur les clubs issus des communes enclavées et reculées qui, déjà, sont confrontés à des écueils non moins importants comme les sources de financement, notamment les subventions qui arrivent souvent avec des retards exorbitants et les recrutements de joueurs, ce qui n’est pas aisé au vu des perspectives de carrière, nulles ou peu alléchantes. “C’est la charrue avant les bœufs” pour un grand nombre de responsables de clubs relevant de ce palier. “C’est selon nos moyens matériels et humains que nous prenons la décision d’engager ou ne pas engager une catégorie”, dira l’un d’eux.

L. Beddar

Quitter la version mobile