La chaîne AEP Taksebt-Fréha-Azazga fin prête

Partager

Le transfert de l’eau potable du barrage Taksebt vers les différents villages et communes de la zone est de la wilaya de Tizi Ouzou se fera, comme prévu, à partir de la date du 5 juillet.

Toutes les installations de la nouvelle canalisation permettant le transfert sont, en effet, pratiquement achevées et ont été par ailleurs mises à l’essai. Ainsi, le réservoir de Tazarait (Tamda) qui est d’une capacité de

1 000 m3, ainsi que ceux de Fréha

(3 000 m3) et d’Azazga (5 000 m3) ont été essayé avec succès, il y a déjà plus d’une dizaine de jours. Idem pour les trois stations de reprise érigées donc sur cet axe Taksebt-Fréha-Azazga.

Deux autres installations ont été testées au courant de la semaine écoulée. Il s’agit de la station de pompage de Tizi Bouchène (Azazga) et le réservoir de transit installé sur les hauteurs d’Azazga, lequel desservira les communes de Yakouren et Ifigha. Les deux essais ont connu la même réussite que les autres. Il est attendu en somme que toutes les installations comportées dans ce projet d’AEP de l’axe Taksebt-Fréha-Azazga soient fin prêtes et réceptionnées au plus tard aujourd’hui, 1er juillet. Cela pour que l’inauguration de cette nouvelle chaîne se fera le 5 juillet, comme il est déjà annoncé. Il est fort probable, en outre, que ce soit le président Abdelaziz Bouteflika qui inaugurera cette conduite.

A. Bouteflika qui est donc pressenti pour effectuer le déplacement à Tizi Ouzou le 5 juillet, procédera, par ailleurs, croit-on savoir, à l’inauguration d’une autre infrastructure à Fréha. Il s’agit du commissariat (siège de la sûreté urbaine) dont les travaux tirent à leur fin. Une autre réalisation qui ne peut qu’être applaudie par l’ensemble des Aït Djennads. Avec elle, il est certain que l’ordre et la sécurité reviendront dans cette commune livrée à elle-même depuis belle lurette.

Pour revenir à la chaîne AEP de l’axe Taksebt-Fréha-Azazga, notons que celle-ci desservira pas moins de 16 communes qui sont : Tizi Rached, Larbaâ Nath Irathen, Aït Oumalou, Azazga, Ifigha, Irdjène, Ouaguenoune, Aït Aïssa Mimoun, Boudjima, Souamaâ et Iflissen en partie. 320 villages et une population estimée à 400 000 habitants pouront ainsi en bénéficier.

Il est évident qu’avec la mise en service de cette chaîne, le problème d’eau potable ne se posera plus pour les villages et communes. La population locale attend en fait, impatiemment, le lancement de ce projet.

M. O. B.

Partager