Les futurs hadjis connus

Partager

A quelques mois du pèlerinage à la Mecque, les commissions communales installées à cet effet ont commencé leur travail. Celui-ci consiste dans la sélection des futurs hadjis en fonction des passeports accordés pour chaque municipalité. Jeudi dernier, la commission communale s’est réunie au siège de l’APC où s’est déroulé le tirage au sort. A Draâ El Mizan, onze candidats sur trente-deux demandeurs ont eu cette chance d’effectuer ce cinquième pilier de l’islam. Il y a lieu de signaler que ladite commission a été présidée par le troisième vice-président de l’APC en présence du représentant des affaires religieuses, en l’occurrence l’imam. Il est attendu de la part des demandeurs malchanceux de revoir ce quota à la hausse.

“Il faudra augmenter le nombre de places pour notre commune dont le nombre de demandeurs est important”, nous a dit l’un d’eux. Nous avons aussi approché un futur hadji. “Je suis très content d’être tiré au sort, mais je souhaite que tous les demandeurs aient aussi cette chance. C’est pour la troisième fois que j’ai émis ce vœu d’aller aux lieux saints de l’Islam. Dieu soit loué, je vais enfin accomplir ce devoir prescrit par le Coran”, nous a répondu ce deuxième demandeur.

Tout comme ces derniers, les autres étaient du même avis. La même opération s’est déroulée dans la daïra de Tizi Ghennif. Pour les deux communes que compte cette dernière, à savoir Tizi Ghennif et M’kira, seuls quatre parmi les quatorze postulants ont été tirés au sort. “Nous souhaitons que les quotas soient revus. Il faudra donner la chance à plus de personnes à faire ce pèlerinage”, dit l’imam cheikh Ali Naili de la mosquée du village de Adila qui est membre de la commission. Ainsi, les présidents des commissions communales appellent les bénéficiaires à compléter leurs dossiers le plus tôt possible. De notre part, nous n’avons qu’à leur souhaiter un bon séjour et un retour dans leurs familles In’Challah.

A. O.

Partager