l La commune d’Aït Khelili sera raccordée au réseau de distribution d’eau potable à partir du barrage de Taksebt. C’est ce qui ressort du dernier plan de distribution élaboré par la DHW (Direction de l’hydraulique de wilaya) de Tizi Ouzou, présenté devant l’exécutif de wilaya.
Cette nouvelle réjouira à coup sûr les 13 000 habitants de cette municipalité montagneuse, d’autant plus que nombreux sont les villages qui font face depuis plusieurs années à la rareté de ce précieux liquide notamment en saison estivale. Cette commune est alimentée actuellement par un réseau d’alimentation à partir du point du forage situé à Tassift aux limites frontalières entre les communes d’Aït Khelili et Souamaâ.
Néanmoins, la quantité d’eau au profit de cette commune, pompée à partir de ce point s’avère insuffisante, surtout qu’au manque, s’ajoute l’état du réseau laissant à désirer ce qui fait que de nombreux villages ne cessent de contester l’absence du précieux liquide dans leurs robinets ; une situation qui dure parfois plusieurs jours. Avec cette nouvelle canalisation, les ménages d’Aït Khelili risquent fort d’en finir avec cette situation pénalisante, surtout en été. Ils espèrent désormais en finir avec les difficultés endurées et à la recherche de ce liquide dans les différents points d’eau situés parfois très loins de leurs habitations. A noter, enfin, que selon des indications récentes de la Direction de l’hydraulique de la wilaya de Tizi Ouzou, le projet d’alimentation en eau potable de la région est de la wilaya à partir du barrage de Taksebt a atteint un taux d’avancement dépassant les 95%. La Direction de l’hydraulique prévoit l’inauguration de cette importante installation au courant du mois de juillet.
L. M.
