Le projet TUP-HIMO dont a bénéficié en ce mois de juin la commune de Saharidj et qui consiste aux travaux d’entretien et de nettoyage des routes et autres chemins vicinaux de la circonscription n’a été nulle part mené à terme, ne serait-ce qu’au village Aggache.
En effet, des équipes ont été chargées du désherbage et nettoyage des fossés de la route de ce village sur une distance d’un kilomètre et demi. La terre et les détritus retirés des fossés ont été abandonnés sur place et entreposés tout le long de ces mêmes fossés et déposés directement sur le goudron, ce qui réduit sensiblement la largeur de cette route par endroits et constitue un véritable danger pour les usagers.
Avec les récentes averses de pluie, les amas de déblais commencent à reprendre leur place dans les fossés d’où ils ont été retirés, charriés par le ruissellement des eaux.
Finalement, les dépenses engagées pour cette opération s’avèrent inutiles à moins que l’on ne procède rapidement à l’enlèvement des terres et autres ordures entreposées en amoncellement le long des fossés. Le premier responsable de la commune de Saharidj, le maire en l’occurrence, affirme que cette opération ne relève pas de son ressort, les responsables du service d’hygiène, de leur côté, avouent leur ignorance sur ce chapitre.
Aussi, les administrations compétentes ainsi que le premier responsable de la daïra doivent intervenir pour apporter leur aide à l’entreprise réalisatrice de ce projet si celle-ci rencontre des problèmes.
Omar Soualah
