Dabo-JSK, la fin d’une saga

Partager

Le buteur malien de la JSK, Cheikh Omar Dabo quittera aujourd’hui la ville de Tizi Ouzou où il avait passé une saison sous le maillot jaune et vert. Il doit se rendre dans la ville française du Havre où il a signé un contrat de trois saisons avec le club local évoluant en championnat de Ligue 2 française.

Vendredi 6 juillet restera à jamais gravé dans la mémoire du joueur. Ce dernier qui disputait pour l’occasion son ultime match sous le maillot kabyle ne rêvait certainement pas de finir son bail avec la JSK d’une telle manière. Et pour cause ! Marquer les deux buts de la victoire de son équipe qui lui permet de se replacer dans la course pour les demi-finales de cette prestigieuse ligue des champions. “Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu aujourd’hui. Offrir à mon équipe une victoire devant ce merveilleux public est la meilleure chose qui puisse m’arriver, surtout que je ne cessais de prier avant le match de réussir au moins à marquer un but. Voilà, aujourd’hui j’en mets deux et Dieu merci, je quitte la JSK par la grande porte”, confie Dabo juste à la fin de la rencontre face aux FAR. Le public de la JSK justement lui rend bien cet hommage. Nombreux étaient ces supporters qui se sont rendus au stade spécialement pour voir leur buteur attitré pour la dernière fois. Ils regrettent tous son départ, mais dès qu’ils se rendent compte que Dabo jouera dans le championnat français, ils se ravisent. “On lui souhaite bonne chance dans son nouveau club. De toutes les manières, on ne l’oubliera jamais. On va le suivre à la télé et nous serons tous les supporters de son nouveau club avec lequel, on l’espère, Dabo réussira une belle saison avec à la clé une accession en ligue 1”, nous disent à l’unisson un groupe de supporters à l’arrêt des fourgons jouxtant le stade du 1er-Novembre.

Cheikh Omar Dabo aura marqué de son passage tous les supporters. Un passage très court dans la carrière d’un joueur, mais pour le cas du malien, c’est un véritable conte de fée. Arrivé il y a une année presque jour pour jour, Omar Dabo avait débuté sous le maillot kabyle le mois d’août dernier au stade du 5-Juillet contre Ashanté Kotoko pour le compte de la première journée de la Ligue des champions. Depuis ce jour-là, Omar Dabo est devenu la coqueluche des supporters. L’unique but qu’il avait marqué ce jour-là et qui avait offert la victoire à la JSK fut une preuve que les Kabyles ont enfin mis la main sur ce buteur tant recherché. Durant toute la saison, le Malien ne cessait d’émerveiller le public kabyle. Il marquait en moyenne un but chaque deux matchs, faisant de lui le baroudeur numéro un du championnat, avec au total 17 réalisations. Dabo n’oubliera pas ce titre honorifique, car c’est la première fois qu’un joueur étranger décroche le titre de meilleur buteur de notre championnat. Son passage à la JSK lui a servi de tremplin. D’abord, il avait réussi à gagner sa place au sein de son équipe nationale et réaliser son rêve de toujours, à savoir embrasser une carrière professionnelle en Europe.

Aujourd’hui, Cheikh Omar Dabo quittera son appartement de Tizi pour prendre l’avion à destination de Bordeaux d’où il ralliera demain la ville du Havre où il devra passer la traditionnelle visite médicale chez son nouveau club, le Havre AC. Son passage à la JSK fait désormais partie de l’histoire. Espérons que cette dernière n’est qu’un éternel recommencement pour lui.

A. C.

Partager