Site icon La Dépêche de Kabylie

Les artistes ressuscitent le patrimoine

l Après le succès qu’ont connu  » les soirées andalouses algéroises « , dans leur quatrième édition et sous le thème « nouba Fi elboustane », du 14 au 28 juin, l’Etablissement Arts et Culture a voulu garder ce rythme avec le lancement  » des soirées des “msamaâ ».

Dans l’intention de faire ressusciter le patrimoine musical algérois, l’établissement culturel « Arts et Culture », organise les soirées des “msamaâ ». Le complexe culturel Laâdi Flici (Théâtre de verdure), accueillera les familles ainsi que les amoureux de ce genre musical issu du patrimoine, du 8 au 14 du mois en cours, et ce dans la soirée. Pour le plus grand plaisir des amateurs.

A travers l’élaboration de ce programme qui a débuté hier, à 21h, avec la chanteuse Radia Manel, et qui regroupe aussi d’autres chanteuses, telle que Latifa Ben Akouche qui donnera un concert aujourd’hui, Dalila Naïm (mardi), Nadia Ben Youcef( Mercredi), Nawel Scandar ( jeudi), Nadia Dziria (le vendredi), et enfin, la clôture, se fera, avec Hassiba Amrouche, ( le samedi), l’Etablissement arts et Culture veut préserver le patrimoine ainsi que les coutumes culturelles qui faisaient, jadis, le bonheur et la joie des familles algéroises lors de diverses cérémonies ( mariages, circoncisions..….).

Enfin, il est à noter que l’organisation de ce genre musical permettra au public de revivre la nostalgie d’antan, à travers un flash-back au cœur du patrimoine algérois qui a perdu de son authenticité, la profondeur de ses textes et de sa musique, pour être remplacé par un chant de pacotille qui est beaucoup plus commercial. Allons-nous retrouver, un jour, cette authenticité ?

K. A. A.

Quitter la version mobile