l L’ES Nath Irathen, club évoluant en championnat de football de Tizi Ouzou ne désespère toujours pas de jouer la saison prochaine en championnat de la Régionale III. Bien qu’officiellement c’est l’ASC Irdjen le club voisin, qui a décroché le titre et se voit ainsi propulser au palier supérieur, il n’en demeure pas moins que les dirigeants joueurs et supporters de l’ESNI espèrent voir les instances du football réparer ce qu’ils considèrent comme une injustice.
En effet, l’ES Nath Irathen qui a fini la saison ex-equo avec l’ASC Irdjen s’est vu coiffer au poteau par cette dernière grâce au goal average. Jusque-là rien d’anormal mais ce que les dirigeants de l’ESNI trouvent anormal, c’est le fait que leur équipe a joué tous les matchs alors que l’équipe sacrée championne avait remporté pas moins de quatre matchs sur tapis vert en raison du forfait des équipes adverses. Pour l’ESNI, il y a une injustice et c’est aux responsables des instances du football de régler cette affaire. Cette situation ne semble pas pour autant atteindre le moral du groupe, car sur le terrain les joueurs ont prouvé de quoi ils sont capables. Malgré le manque de moyens, l’équipe dirigeante à sa tête l’infatigable président, Youcef Ziane, a été au four et au moulin durant toute la saison. “La jeunesse de Larbaâ Nath Irathen mérite qu’on regarde un peu vers elle. Nous avons des jeunes champions qui sont capables de réaliser des merveilles, pour cela il faut que tout le monde y apporte sa contribution à commencer par les autorités locales” déclare le président Ziane. Ce dernier se dit ne pas comprendre comment une telle région comme Larbaâ Nath Irathen se voit boudée par ses responsables locaux pour tout ce qui concerne la jeunesse et les sports, l’ESNI, ce n’est pas seulement l’équipe de football mais il existe aussi trois autres sections (boxe, karaté et athlétisme). Ces disciplines ont offert à l’ESNI des dizaines de titres. L’urgence aujourd’hui, selon le premier responsable du club est de voir toutes les bonnes volontés de la région, se solidariser pour faire de Larbaâ Nath Irathen ce grand pôle sportif de la région. Youcef Ziane a beaucoup d’ambition, lui qui avait sacrifié toute sa jeunesse pour le sport. “Mon rêve est de voir l’ESNI fédérer tous les sportifs de la région et former un grand club multidisciplinaire qui représentera tous les jeunes de la région”.
Aujourd’hui, malgré l’absence de moyens, l’ESNI compte environ 800 licenciés. Un chiffre qui pourra se multiplier par deux pourvu que les autorités, comme l’espèrent les dirigeants, daignent enfin comprendre que le sport est le seul et unique moyen de préserver toute cette masse juvénile.
A. C.