Cette soirée est placée sous le thème » Le Due Lune » (Les deux lunes), le spectacle est tiré des « Mille et Une nuits (Alf leïla wa leïla) « , pour faire vibrer le cœur du public algérien à travers les variétés musicales présentées, ainsi que pour faire partager la richesse de la musique italienne au public algérien.
Le World Youth Orchestra est une formation créée en 2001 par la Fondation Musica Europa sous la direction du maestro Damiano Giuranna. Elle est constituée de jeunes musiciens provenant de différents pays et sélectionnés parmi les plus importantes institutions musicales au monde. Par ailleurs, et pour ce qui est de sa participation dans d’autre pays, L’orchestre a fait escale au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb où il a marqué sa présence. Aujourd’hui, il est pour la seconde fois l’hôte de l’Algérie et prendra part aux manifestations culturelles et artistiques d’ »Alger capitale de la culture arabe ». L’organisation de ce genre d’événements est devenue une tradition pour cette troupe musicale, qui a pour but d’essayer de faire bénéficier les publics de tous les pays de leurs tournées, et ce, à travers le langage universel de la musique. Entre autres, l’orchestre sillonne chaque année les pays de la Méditerranée pour transmettre un message de paix, de solidarité et de dialogue. Lors de la prestation de cet orchestre qui est dirigé par le maestro Giuranna, le World Youth Orchestra, sera rehaussé par la participation d’une actrice italienne, d’une actrice algérienne, d’une danseuse indienne et la participation de jeunes musiciens algériens de l’orchestre symphonique national, de l’Institut régional de formation musicale d’Alger et l’Institut national supérieur de musique, et ce, afin d’établir un échange culturel entre les deux rives de la méditerranéen. A cet effet, et pour mieux réaliser cet échange culturel, et faire bénéficier les musiciens algériens de l’expérience musicale italienne, les jeunes talents algériens vont bénéficier d’un stage de perfectionnement à Rome au sein même de l’orchestre avec qui ils se sont produits majestueusement en concert à l’occasion de la première mondiale de Le Due Lune le 27 juin passé au prestigieux auditorium Parco Della Musica à Rome.
Enfin, il est à savoir que ce genre d’occasions permet d’élargir et d’enrichir le champ culturel algérien, ainsi que d’apporter une vaste et profonde expérience à nos jeunes musiciens, qui vont, à leur tour, enrichir la culture algérienne.
Kafia Aït Allouache
