“3000 travailleurs non encore rémunérés”

Partager

Il indiquera, à ce propos, que seul « 3000 travailleurs n’ont pas perçu leurs dus à ce jour », avant de signaler que les services de son département s’attèlent, en coordination avec les partenaires sociaux, à l’étude de ce dossier « afin de lever toutes les contraintes en vue de la régularisation des situations pendantes dans les plus brefs délais possibles ».

Par ailleurs, le ministre fera état d’un large plan de travail en cours d’élaboration, en prélude au lancement de réformes globales touchant l’ensemble de son secteur et les dispositifs d’emploi étatique.

Ce plan, annoncera-t-il, sera soumis au Conseil du gouvernement en septembre prochain. Les réformes en question revêtent, selon M. Tayeb Louh, une dimension essentiellement économique, en plus de leur portée sociale, consistant en la lutte contre le chômage, par notamment la permanisation des emplois, dans le respect des droits des travailleurs et tout en poursuivant le soutien aux entreprises nationales dans leur aspiration à la compétitivité.

Ce plan de réformes sera également axé, expliquera le ministre, sur la création d’une main-d’œuvre qualifiée dans les métiers manuels. A ce sujet, le premier responsable du secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale appellera les jeunes à changer de mentalité et à opter davantage pour les emplois professionnels et les métiers manuels, porteurs de revenus dépassant de loin ceux procurés par la fonction publique.

Il fera savoir également que l’économie nationale a un besoin pressant de ces spécialités qui accusent actuellement un déficit, tout en soulignant le manque à gagner en métiers manuels qui a conduit au  » recours à la main-d’œuvre étrangère spécialisée pour la réalisation des grands projets, à l’instar de l’autoroute Est Ouest « . Concernant la nouvelle politique des reformes engagées, le ministre dira que cette dernière, s’appuie, sur l’octroi d’avantages plus consistants aux opérateurs économiques qui recruteront plus de main-d’œuvre. Il annoncera, dans ce contexte, la programmation d’une rencontre avec les banques, sous l’égide probable du Chef du gouvernement, en vue de trouver des solutions adéquates au problème de financement des projets des jeunes.

Explicitant l’objectif de sa visite dans la wilaya de Boumerdes, le ministre dira que celui-ci « vise à faire le bilan de l’opération de la carte magnétique _ Chiffa » au niveau de cette région, qui fait partie des cinq wilaya-pilotes retenues pour cette expérience. Sa présence dans cette wilaya lui permet également, selon lui, à inspecter les mécanismes d’emploi et de lutte contre le chômage, soumis actuellement à une sérieuse révision en vue de leur mise en conformité avec la dynamique du développement « . Cette visite a été une opportunité pour M. Louh, lui, qui donnera un délai de « trois mois maximum » à la direction de l’emploi pour la création d’une banque de données réunissant toutes les informations concernant l’emploi et la lutte contre le chômage dans la région, en vue, estimera-t-il, d’assurer une coordination, via le réseau Internet, entre tous les organismes concernés par la sécurité sociale, le suivi et le contrôle”. En somme cette journée a été consacrée à la visite du centre national de sécurité sociale de Boumerdes, des antennes locales des Agences nationales de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et de la gestion du micro crédit (ANGEM), l’inspection du travail et la Direction locale de l’emploi.

N.Bel

Partager