La 2e session du comité algéro-britannique se tiendra aujourd’hui à Londres. Une délégation multisectorielle représentée par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M Abdelkader Messahel, s’est rendue, pour prendre part à ce rendez-vous, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ce comité bilatéral qui sera co-présidé par M. Messahel et le ministre d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, chargé des affaires du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de la réforme de l’ONU, M. Kim Howells, sera notamment une occasion pour soutenir davantage la dynamique d’un partenariat de choix et d’un dialogue multiforme politique fécond, engagés avec la partie britannique à la faveur de la visite d’Etat du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, le 16 juillet 2006.
A l’ordre du jour de cette rencontre » les différents points traités s’inscrivent dans l’approche globale que les deux autorités entendent imprimer à la coopération et à la concertation entre l’Algérie et le Royaume-Uni », a souligné le même communiqué.
L’exploitation mutuellement bénéfique des potentialités considérables que recèle une coopération redynamisée entre les deux pays, y compris à travers l’utilisation des riches opportunités d’investissement disponibles dans des secteurs-clés, prendra une place particulière à cette session, en plus des relations bilatérales déjà existantes en matière sécuritaire et judiciaire.
« L’utilisation des opportunités prometteuses s’offrent également dans les domaines de la culture, de l’enseignement et de la formation », ajoute le ministère.
Il faut rappeler que le comité bilatéral algéro-britannique tient des sessions annuelles et se réunit alternativement à Alger et à Londres, sa première session s’est déroulée le 8 juin 2006 à Alger dans le cadre de la préparation de la visite du président Bouteflika au Royaume-Uni.
Lynda Louifi
