La CNEP relance le crédit véhicule et réduit les taux d’intérêt

Partager

C’est ce qu’a annoncé le président-directeur général de la CNEP, Djamel Bessa, lors d’une conférence de presse animée, hier, à l’hôtel Hilton, en soulignant qu’il y a une réduction des taux d’intérêt. Cette convention sera signée à partir de dimanche prochain. Pour pouvoir bénéficier de ce crédit, le postulant ayant moins de 65 ans, doit remplir deux conditions, a indiqué Selim Messaoudi, un autre intervenant. La première consiste à disposer d’un revenu permanent, et la seconde concerne l’obligation d’avoir un apport personnel, a-t-il dit. Il a affirmé qu’il n’y a aucune exigence concernant le revenu du postulant qui doit atteindre le SMIG au minimum, il a ajouté que le cumul de salaires n’a pas été retenu et ce, afin de pouvoir recourir à la possibilité du crédit hypothécaire. L’apport personnel du postulant dépend du prix du véhicule choisi. A cet effet, M. Messaoudi a déclaré que les véhicules dont le prix d’acquisition en TTC varie entre 500 000 DA et 2 000 000 DA, seront financés jusqu’à 90% et ce, en fonction des revenus des uns et des autres. Quant aux véhicules inférieurs à 500 000 DA et supérieurs à 2 000 000 DA ils seront financés à 50%. Il a, par ailleurs, ajouté que la durée du crédit s’étalera sur trois ou quatre ans, selon le choix du bénéficiaire, sans différé de remboursements. Bonne nouvelle pour les épargnants possédant un compte CNEP depuis au moins 3 ans, et ayant cumulé 5 000 DA ou plus d’intérêt. Ceux-là payeront 6,75% d’intérêt pour un crédit d’une durée de 4 ans, et 7% pour un crédit s’étalant sur une durée de 5 ans. Pour les non épargnants, le taux d’intérêt à payer est de 7,50% pour un crédit de 4 ans, et de 7,75% pour les crédits qui s’étalent sur 5 ans. Dans le même contexte, M. Bessa dira que le prélèvement mensuel ne peut pas excéder 40% du revenu du bénéficiaire. Il a ajouté qu’une fois le dossier déposé, le crédit sera octroyé 3 jours après la date du dépôt.

Dans un autre chapitre, il a fait savoir que le véhicule acheté doit être souscrit à une assurance tous risques durant toute la période du crédit. En ce qui concerne la garantie l’emprunteur s’engage à constituer, pour la banque, un gage sur le véhicule acquis avec son concours financier

Pour rappel, le crédit véhicule a été lancé par la CNEP pour la première fois en 2001. En mars 2005, la décision d’arrêter ce crédit prise en janvier 2005 a été appliquée. Selon Djamel Bessa, cet arrêt temporaire est dû à la concentration de la banque en question sur le crédit hypothécaire. D’ailleurs, « on a enregistré un taux de progression de 240% à cet égard », a-t-il affirmé. Pour sa part, Selim Messaoudi a indiqué qu’en 2005, 12 900 crédits ont été accordés pour un montant de 13 milliard de dinars. En ce qui concerne le portefeuille de la CNEP, le P-DG fait savoir que cette banque dispose de 6 milliards de dollars et gère 20 000 crédits, soit 35 milliard de dinars.

Pour finir, il a souligné que l’objectif de la CNEP est d’être leader avec 70% de part du marché, A ce propos il a affirmé que c’est un taux réaliste et réalisable.

Samira Oulebsir

Partager