L’Algérie, détrônée la veille de son fauteuil de leader, a rejoint l’Egypte à la première place à la faveur d’une belle moisson de 11 médailles en vermeil, 7 en argent et 11 en bronze, récoltées lors de cette journée dans plusieurs disciplines.
En boxe, la sélection nationale a remporté quatre médailles d’or grâce à Abderrahim Mechenoui (51kg) qui a battu le Sud-Africain Chauke Jacksonet, Abdourahim Ouradi (54kg) qui a pris le meilleur sur le Ghanéen Samir Issah, Abdelkader Chadi (57 kg) qui a disposé du Tunisien Alaa Sihili et Nabil Kessal
(75 kg) devant le Ghanéen Saraku Ahmed. Cette récolte a été agrémentée par deux médailles en argent et autant de bronze. En aviron, l’Algérie a remporté trois médailles d’or lors des finales qui se sont déroulées au barrage Boukerdane (Tipasa). Dans la finale (individuel) du LM1X, l’Algérien Mohamed Aich a remporté la première place devant le Sud-africain Paladin Anthony Robert (médaille d’argent) et l’Egyptien Abdel Moaty Mohamed (médaille de bronze). En finale (double dames), le duo algérien composé de Besma Dries et Hafida Chaouch, s’est octroyé la médaille d’or devant l’Afrique du Sud et l’Egypte. Lors de la première partie des finales qui s’est déroulée dans la matinée, le couple algérien Garidi Mohamed-Riad et Aït Daoud Kamel dans la catégorie (double skull léger) avait remporté la médaille d’or, suivi du couple égyptien (médaille d’argent) et du couple zimbabwéen (médaille de bronze). En gymnastique, les Algériens ont décroché deux médailles d’or grâce à Sid Ali Ferdjani au cheval d’arçon et Fateh Ait Saada dans l’épreuve des anneaux. Pour leur part, Youcef Sebti (cheval d’arçon) et Fatiha Aissaoui (saut) ont décroché respectivement la médaille d’argent et de bronze. En équitation, l’Algérien Amar Aït Lounis a remporté la médaille d’or dans l’épreuve individuelle du saut d’obstacles lors de la finale par équipe. La médaille d’argent est revenue également à l’Algérie, grâce à l’exploit réalisé par Mohamed-Amine Hadjadjen, montant l' »Illustre » avec 9.55 points de pénalités. Mohamed Amer est entré à la 3e place dans cette course qui a vu la participation de 13 athlètes dont 3 Algériens en 1:25.12, devançant son compatriote Hichem Modjber (1:33.02), alors que le troisième Algérien est arrivé à la 6e place (1:37.09). Au taekwando, l’équipe nationale s’est contentée de deux médailles de bronze, oeuvre de Amrane Hamoudi (-72kg) et Ibtissem Baadache (-55kg).
Dans les sports collectifs, ce fut, encore une fois, la grande déception avec la sélection nationale de handball qui a perdu la finale du tournoi face à son homologue égyptienne. Les Egyptiens ont débuté la partie très fort menant au score dès le début du match, devant un nombreux public acquis à la cause du sept national.
Malgré les encouragements des supporters, les protégés de Kamel Akeb n’ont jamais pu remonter au score empêchés, qu’ils étaient, par l’excès de précipitation et les nombreuses maladresses commises.
