Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a été décoré dimanche à Alger, par le président du Comité international olympique (CIO), le comte Jaques Rogge qui lui a remis la plume d’or du CIO.
Le chef de l’Etat a également été décoré par le président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), le général Lassana Palenfo qui lui a remis la médaille de l’ordre du mérite olympique.
…et invité aux JO de Pékin
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu dimanche, du président du Comité international olympique (CIO), le comte Jacques Rogge, une invitation pour les Jeux Olympiques, prévus en 2008, à Pékin (Chine). « Je formule le souhait que vous puissiez être présent pour encourager l’équipe algérienne et la conduire à la victoire, l’année prochaine, lors des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pékin », a déclaré le comte Rogge au Président Bouteflika, à qui, il a remis la plume d’or du CIO.
Le président du CIO a remercié, à l’occasion, le chef de l’Etat pour l’ « excellente » organisation des Jeux africains, « qui a enchanté les 53 pays », a-t-il dit. « C’est une organisation parfaite qui laissera à votre pays un très grand héritage en matières de réputation, y compris en infrastructures qui serviront la jeunesse algérienne », a noté le comte Rogge.
Tout en le remerciant pour les décorations, qu’il a remises aux dirigeants des comités olympiques, qui, a-t-il dit, « rejaillissent sur les associations sportives », M. Rogge a estimé que le sport est « un noble et important facteur d’éducation pour la jeunesse ». « Il apporte la cohésion sociale, la tolérance et le respect d’autrui, ainsi que, l’harmonie, la santé et la paix », a-t-il ajouté, soulignant que le chef de l’Etat s’y est engagé avec « tellement de succès dans la société algérienne ».
Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, le président du CIO a indiqué avoir discuté avec le chef de l’Etat, des Jeux africains et du processus de développement en Afrique et en Algérie.