Quatre juridictions à la rescousse

Partager

l Le ministère de la Justice compte ouvrir dès le mois de septembre quatre juridictions pilotes qui seront chargées de traiter exclusivement les affaires économiques, tels le blanchiment d’argent, les détournements, les appels d’offres et tout ce qui a trait aux crimes économiques et à la corruption.

Ceci s’est confirmé lors de la réception tenue à l’Ecole supérieure de banque (ESB) à Bouzaréah. En effet, une promotion de 24 experts en droit, répartis entre juges, juges d’instruction et procureurs de la République ont été formés exclusivement pour gérer ces quatre juridictions. Ayant reçu une formation marathon de quatre mois, ces désormais spécialistes des questions économiques seront orientés dès le mois de septembre aux juridictions sus-citées, réparties entre les tribunaux d’Alger, Constantine, Oran et Ouargla.

Notre source affirme que cette mesure tend à combler les lacunes dont souffraient les juges dans le passé, mais aussi l’accroissement terrifiant des affaires liées au domaine économique.

Ainsi, l’Algérie aspire à se doter de moyens plus efficaces pour traiter d’une manière exemplaire les affaires économiques et contribuer de la même façon à combattre ce fléau qui a pris des tournures gravissimes à la faveur de l’ouverture de l’Algérie à l’économie du marché, et l’embellie financière engendrée par les rentes des hydrocarbures. Un chamboulement de la vie économique “escorté” par des scandales financiers qui ont bouleversé la vie économique mais aussi politique du pays, à l’image du scandale Khalifa.

Yassine Mohellebi

Partager