Site icon La Dépêche de Kabylie

Saâd Chawki honoré par l’Union nationale des arts culturels

L’artiste plasticien syrien, Saâd Chawki, a été honoré par L’Union nationale des arts culturels (UNAC), ce mardi, à l’issue de son séjour en Algérie, lors d’une cérémonie organisée au complexe culturel Laâdi-Flici (Théâtre de Verdure) (Alger).

En cette occasion, le président de l’Union national des arts culturels, M. Abdelhamid Arroussi a déclaré, en cette occasion, que ’’c’est un immense plaisir que nous avons aujourd’hui d’accueillir l’un des éminents artistes qui ont bien servi l’art arabe, nous rendons hommage à Saâd Chawki en reconnaissance pour son apport à l’art arabe, ainsi que pour son grand talent qui mérite d’être complimenté’’, a-t-il indiqué, dans une brève allocution,tout en mettant en exergue le ’’dynamisme et l’esprit de création’’ de cet artiste peintre qui a séjourné plus de 27 ans en Algérie en qualité de professeur dans l’enseignement secondaire.

Le plasticien, Saâd Chawki, qui était ému par cet hommage, ainsi que par la récompense : ’”Je suis très ému par cet hommage qui m’a été rendu en Algérie que je considère comme une deuxième patrie, mais aussi de savoir que les Algériens ne m’ont pas oublié’’, a révélé, pour sa part, l’artiste peintre syrien, membre honoraire de l’UNAC, qui a exposé plusieurs fois à titre individuel et prit part à de nombreuses manifestations culturelles. En marge de cette cérémonie, une exposition regroupant une quarantaine d’œuvres de l’artiste a été organisée à la galerie Smail-Samsom.

Parmi ces oeuvres figurent des tableaux en relief mettant en valeur l’architecture arabo-musulmane, ainsi que des sculptures en pierre polie et dont la thématique tourne autour de thème en rapport avec le patrimoine arabe.

Le sculpteur a aussi, présenté des œuvres à travers lesquelles il apporte son “soutien à la cause palestinienne”, comme le montre le bas relief intitulé “Min Zeroubiya ila djamilate el arab”.

Kafia Aït Allouache

Quitter la version mobile