La faction locale de cette organisation terroriste transnationale a simultanément ciblé, il y a neuf jours, l’axe ferroviaire à Souk El Had au moment du passage d’un train transportant des produits inflammables et une maison abandonnée pressentie par ses relais comme lieu de transit des forces de sécurité.
Deux attaques à l’explosif ont blessé, là, un militaire et provoqué le déraillement de ladite locomotive dont au moins trois wagons ont pris feu. Fortement endommagé sur une longueur de plus de trente mètres, le tronçon ferroviaire a été pratiquement rétabli après deux jours.
Le sabotage de cette infrastructure ferroviaire est attribué, selon nos sources, à la serriate islamiste d’El Farouk, agissant localement sous les ordres d’un certain Niche-Mohamed au maquis depuis de huit ans. Coordonnant ses actions avec la même phalange sanguinaire précitée, une autre section de l’islamisme armé planifiera, moins de quatre jours plus tard, une attaque à l’explosif contre un convoi militaire sur l’axe Isser-Chabet El Ameur, 30 km au sud-est de Boumerdès. On a dénombré, là, suite à cet acte ignoble 1 mort et huit blessés dont deux mortellement dans les rangs des militaires. Lors de ladite attaque, par traîtrise, le conducteur d’un camion de l’ANP a dérapé, a-t-on ajouté. Ripostant à ces coups d’éclats, des contingents de l’armée régulière ont fait mouvement, encore une fois, la veille du week-end dernier, vers les zones sensibles à cheval vers Chaâbet El Ameur, Lakhdaria et Ammal. L’artillerie classique et au moins trois hélicoptères de combat ont été mis à contribution pour bombarder intensément de nombreux maquis.
Les bombardements ont provoqué de grands incendies, a-t-on indiqué, particulièrement dans la forêt d’Adhafal et la vallée d’Azrou Imaâziyène du côté de Ammal. Deux sanctuaires de l’ex-GSPC y ont été détruits. Mais l’on ignore le nombre de terroristes, probablement déchiquetés par les obus incendiaires de gros calibres. D’autant qu’aucune progression vers les tanières ciblées n’a été effectuée. Car, l’objectif assigné pratiquement à toute opération est d’anéantir les serriates de l’islamisme armé, tout en évitant les victimes autant que faire se peut, dans les rangs de l’armée.
Salim Haddou