Site icon La Dépêche de Kabylie

De grandes réalisations inaugurées

De notre envoyé spécial à Oran : Mohamed Mouloudj

Cette escale oranaise entre dans le cadre des visites d’inspection et de travail qu’il effectue à travers les wilayas du pays.

Arrivé dans la commune de Mectaâ, le premier magistrat du pays a inauguré le dédoublement de la RN 11 au niveau de cette commune. Après le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la stèle commémorative  » de la bataille de Mectaâ « , Abdelaziz Bouteflika a posé la première pierre pour la réalisation de 120 logements LSL. Le chef de l’Etat a déclaré que  » l’Etat doit être implacable dans la lutte pour l’éradication des bidonvilles « , car, a-t-il ajouté, que  » il est inadmissible qu’un bidonville renaisse après avoir été éradiquer « .

A Aïn El-Bia, le président de la République a inauguré un lycée, ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation d’un échangeur.

Au centre-ville d’Oran, le chef de l’Etat a eu droit à un gigantesque bain de foule tout au long du boulevard de la Soummam.

Après ce traditionnel accueil populaire, Abdelaziz Bouteflika s‘est rendu à Haï Nasr pour l’inauguration du téléphérique. Lors de l’entrevue du chef de l’Etat avec le responsable de cet ouvrage, le président a insisté sur les normes de sécurité, et il a exhorté les responsables à utiliser des moyens modernes, notamment les cabines.

La halte du cortège présidentiel à Hai Nasr a permit aux autorités locales d’Oran de présenter l’entreprise du transport de ladite ville ainsi que le projet du tramway de la ville. Ce projet coûtera la rondelette somme de 24.65 milliards de dinars. Sur ce point, Abdelaziz Bouteflika a déclaré aux chefs de projet que  » c’est l’étude qui déterminera le coût du projet « , car selon lui,  » le budget doit être demandée après évaluation et non le contraire « , a-t-il insisté.

Du côté Ouest de la ville, le Président Bouteflika a inauguré l’échangeur Ouest ainsi que la visite et la présentation de l’opération de confortement des falaises. A quelques encablures de l’hôtel Sheraton, Bouteflika a visité le projet de réalisation de 610 logements promotionnels  » Mobi’art « . Ces logements de haut standing sont financés par le promoteur avec 6000 millions de dinars. La réception de ces logements est prévue pour juin 2008. 1 452 postes d’emploi ont été créés.

Le début d’après-midi d’hier a été consacré par le président Bouteflika pour relancer les travaux de réalisation d’un institut de pêche ainsi que celui de la réalisation d’une centrale électrique de 2X40 MVA.

A Ben Okba, le chef de l’Etat a posé la première pierre pour la réalisation d’une unité de stockage et de transformation de bitume de la SARL Infra-bitume.

Le chef de l’Etat a inauguré deux postes blindés électriques à Hassi Ameur.

La visite de Bouteflika a continué jusqu’à tard dans l’après-midi d’hier. Le Président a inauguré 290 logements sociaux à Gdyel, un lycée ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation de 420 autres logements.

A Arzew, où il s’est rendu vers la fin de la journée d’hier, Abdelaziz Bouteflika a visité le projet de réalisation de la ligne ferroviaire Arzew-Es-Senia. L’enseignement supérieur était au menu de la visite présidentielle avec l’inauguration d’une cité universitaire de 6 000 lits au niveau du nouveau pôle universitaire à Arzew. Le fait notable dans la visite du chef de l’Etat à Oran est le nombre de logements inauguré ou le lancement des travaux de réalisation ainsi que la wilaya a bénéficié d’un budget conséquent dans tous les secteurs, notamment, l’habitat et les travaux publics.

M.M.

Quitter la version mobile